La DIMENC fait le pari de la qualité

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La DIMENC s’est engagée, au titre de son projet de direction, dans une démarche qualité depuis 2004.


Si l’approche de la qualité se développe rapidement dans les entreprises privées, elle fait ses premiers pas dans l’administration. En Nouvelle-Calédonie, la DIMENC a ouvert la voie à cette pratique en demandant la certification ISO 9 001 pour l'ensemble de ses missions.

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L’objectif est de mieux satisfaire les clients de la direction, à savoir l’Etat, la Nouvelle-Calédonie (le gouvernement) et les trois provinces, mais également ses bénéficiaires privés tels que les mineurs, industriels et particuliers.

Construite sur le principe de l’amélioration continue, la certification ISO 9 001 est avant tout un engagement dans la durée. Cette démarche constante de progrès se concrétise au quotidien dans toutes les actions de la DIMENC.

Après ces années de travail et l’obtention de la certification ISO 9 001, la DIMENC ne s’arrête pas là et souhaite aller plus loin en inscrivant le service laboratoire dans sa démarche qualité sur le référentiel à ISO 17 025.

La qualité a toujours été au cœur de nos préoccupations, c’est pourquoi depuis 2004 la direction s’est lancée dans cette aventure, dont l’objectif est la mesure et l’amélioration de la qualité des services rendus à nos clients et bénéficiaires, mais également l’évaluation et le perfectionnement du fonctionnement interne de la DIMENC.

Les efforts fournis ont été reconnus par un label international : le référentiel ISO 9 001 (« Système de management de la qualité - Exigences »), déjà choisi par des directions métropolitaines.
Après plus d’un an de préparation, le 19 mai 2006, la DIMENC a obtenu la certification ISO 9 001 (version 2000) sans qu’aucune remarque ou non-conformité ne soit relevée par l’Association Française de l’Assurance Qualité (AFAQ, organisme de certification métropolitain). Cette certification a pour principal objet la satisfaction des clients, mais elle permet également de mettre en évidence des dysfonctionnements ou des secteurs susceptibles d’être améliorés. Le système de management de la qualité ainsi mis en œuvre permet un meilleur suivi des missions de la direction à travers des indicateurs et des tableaux de bord, et facilite par conséquent le management. Il permet de garantir une traçabilité et d’améliorer la communication auprès des clients sur l’état d’avancement des dossiers.

Depuis 2009, la DIMENC a obtenu le renouvellement de ce certificat.
Cette démarche vient couronner l’investissement humain qui témoigne d’une capacité à organiser, gérer et améliorer ses activités afin de mieux satisfaire ses clients ainsi que de répondre à leurs attentes. Elle confirme la politique constante d’amélioration dans laquelle la DIMENC s’est lancée depuis 2006. Elle représente également, pour tous ceux qui s’adressent à nous, une garantie de qualité et de confiance.

L’équipe qualité assure la mise en œuvre de la politique qualité de la DIMENC au travers de toute la direction, pour asseoir une organisation nous permettant d'améliorer en continu la performance de nos services.

Pourquoi appliquer la norme ISO 17 025 ?

Notre laboratoire s’est fixé pour objectif, en complément de la certification ISO 9001, de s'inscrire dans la démarche du référentiel ISO 17 025 (« Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnage et d’essais ») et de mettre la priorité sur les analyses réglementaires que sont les chargements de minerais qui partent à l’exportation.

Le travail mis en place dans le cadre de l'application de cette norme permet à notre laboratoire d'avoir un point de repère en matière de performances techniques et opérationnelles. Il apporte également à nos clients la garantie que le service offre des résultats fiables et exacts.

Équipe qualité
Tél. : (+687) 27 02 30
Fax : (+687) 27 23 45 Email : dimenc@gouv.nc
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