Améliorer la connaissance géologique
De son histoire géologique variée et complexe, la Nouvelle-Calédonie a hérité d’une diversité géologique exceptionnelle.
On y trouve des éléments géologiques tels que du volcanisme de type point chaud, des reliques du continent Gondwana, du volcanisme actif d’arc insulaire de subduction, des dorsales d’expansion océanique, des bassins océaniques abyssaux, du manteau terrestre affleurant, des roches métamorphiques de très haute pression, des bassins contenant plusieurs kilomètres de sédiments, une fosse pouvant atteindre 7,9 km de profondeur, la plus longue barrière récifale du monde, etc.
Tous ces éléments reflètent l’exceptionnelle géodiversité du territoire. Chacun de ces objets géologiques offre des opportunités pour améliorer la connaissance non seulement de l’histoire locale du territoire (origine et évolution de la Nouvelle-Calédonie), mais aussi sur un plan fondamental pour ce qui concerne les processus régissant le fonctionnement de la Terre.
Pour remplir cette mission, le SGNC entretien et développe de nombreuses collaborations avec des instituts de recherche régionaux de référence (GNS-Science, Nouvelle-Zélande et Geoscience Australia), nationaux (Ifremer, IRD, BRGM, CNRS et laboratoires universitaires) et internationaux.
Un préalable indispensable
Améliorer la connaissance géologique est une nécessité fondamentale pour évaluer les opportunités (ressources) comme les contraintes (risques naturels) sur un territoire. Pour la Nouvelle-Calédonie et sa zone économique exclusive, les axes d’améliorations sont nombreux, à terre comme en mer.
Des actions très variées
Le travail de terrain reste indispensable avec comme objectif la mise à jour de la cartographie géologique. Celle-ci suppose aussi la réalisation et la valorisation de sondages, ou de campagnes géophysiques, terrestres, aériennes ou marines. Des projets sont achevés, d’autres engagés ou en développement. Ils relèvent des actions de service public ou de projets de recherche.