Appel à projet pour la production d'énergie renouvelable

Energie

03/08/2012

Les premiers appels à projets sur les énergies renouvelables sont lancés. Ils concernent les filières éoliennes et photovoltaïques.

Le service de l'énergie de la DIMENC est en charge de l'élaboration et du suivi de ce dispositif qui permettra d'accroître la production d'électricité d'origine renouvelable de la Nouvelle-Calédonie.

La part des énergies renouvelable dans le secteur électrique varie d’une année à l’autre et dépend en grande partie de la pluviométrie et donc de la production électrique du barrage hydroélectrique de Yaté.

Si l’on prend le cas de l’année 2011, la part des énergies renouvelables était de 18,8 % dans le mix énergétique global (avec mine et métallurgie). En ajoutant les projets prévus dans l’appel à projet cette part augmente à 20,6%. 
Si l’on considère uniquement la distribution publique, la part des énergies renouvelables était de 16,9 % en 2011 et passerait à 22,3 % avec les nouveaux projets.

Les appels à projets portent

Projets Eoliens : Grande Terre : 20 MW

Projets Photovoltaïques

  • Grande Terre : 1 projet ne pouvant dépasser une puissance installée de 2 MW et 1 projet ne pouvant dépasser une puissance installée de 1 MW
  • Ile des pins : 1 projet ne pouvant dépasser une puissance installée de 150 kW
  • Maré : 1 projet ne pouvant dépasser une puissance installée de 200 kW
  • Lifou : 1 projet ne pouvant dépasser une puissance installée de 200 kW
  • Ouvéa : 1 projet ne pouvant dépasser une puissance installée de 200 kW