Départ de la campagne VESPA

Géologie

26/05/2015

Départ de la campagne VESPA le samedi 23 Mai sur le navire L’Atalante de la flotte océanographique nationale de l’Ifremer


En partenariat avec l’Ifremer et le service géologique de Nouvelle-Zélande (GNS-Science), le Service de la Géologie de la Nouvelle-Calédonie de la DIMENC va conduire la campagne de recherche scientifique VESPA (Volcanic Evolution of the South Pacific Arcs) du 22 Mai au 17 Juin 2015 dans les ZEE de la Nouvelle-Calédonie et de l’Australie (cf. plan de position). L’équipe scientifique constituée de 17 personnes dont 7 de Nouvelle-Calédonie, 3 de Nouvelle-Zélande et 7 de France et d’Europe rejoindra les 35 membres d’équipage du navire.

Navire L'Atalante

VESPA s’attachera à reconnaître la nature, la structure et l’âge de la partie profonde de la Ride des Loyauté (et non les sédiments et récifs coralliens qui la recouvrent) et de son prolongement vers le Sud, la Ride des Trois Rois.
Plus de 30 dragages de roches et 5000 km de sismique réflexion sont prévus et permettront de lever certaines hypothèses contradictoires sur l’âge, la polarité et l’évolution des arcs volcaniques associés à des subductions actives entre 80 et 20 millions d’années entre la Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande.
Des données de magnétisme et de bathymétrie multifaisceaux seront également acquises pendant la campagne.
Le travail post-campagne consistera principalement à caractériser la nature des échantillons dragués par analyses géochimiques et de les dater par radiochronologie et paléontologie.
Cette campagne a été évaluée en Priorité 1 par la Commission Nationale Flotte Hauturière en 2013 et est en conséquence financée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Pour suivre la campagne en direct : http://www.ifremer.fr/posnav/PosnavWeb/WFNavire.aspx?navire=atalante

Navigation prévisionnelle de VESPA