La maîtrise de l'énergie dans le Pacifique

Industrie

02/03/2012

La consommation mondiale d’énergie primaire est dominée (81%) par les combustibles fossiles - charbon, pétrole, gaz – et au premier rang le pétrole, suivis par les énergies renouvelables (15%). Ce contexte global se traduit, dans le Pacifique, par un niveau de dépendance élevé des états insulaires aux combustibles fossiles importés.

Cette dépendance place ces états dans une situation de double vulnérabilité : économique, car leur facture énergétique est très dépendante des cours mondiaux des combustibles, et technique, car leur approvisionnement énergétique dépend principalement de facteurs industriels et logistiques dont ils n’ont qu’une maîtrise partielle. 

Le recours aux énergies renouvelables est un des moyens pour lutter contre cette dépendance. Le programme TEP VERTES a permis de contribuer avec le soutien du 9e FED à la réalisation d’installations de production électrique d’origine renouvelable sur des sites isolés en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie Française et sur le Territoire de Wallis et Futuna. Ce programme à également pour vocation de donner lieu à un développement accru de la coopération régionale sur la thématique de la maitrise de l’énergie.

Séminaire "maîtrise de l'énergie"

L’objectif de ce séminaire est de faire intervenir des experts de différents horizons afin d’apporter un éclairage sur les moyens actuels qui peuvent permettre aux décideurs politiques d’agir concrètement sur la situation énergétique de leur pays en tenant compte de coûts économiques et sociaux et de protection de l'environnement local et global. Il vise ainsi à présenter une vision exhaustive des politiques modernes de maîtrise de l’énergie, dans leurs deux aspects essentielles : l’utilisation rationnelle de l’énergie et le développement des énergies renouvelables. Il a vocation à susciter, pendant le séminaire et à son issue, des échanges entre les participants sur leurs pratiques et expériences locales, afin d’amorcer une dynamique de coopération renforcée dans ces secteurs.

Programme du séminaire MDE