Astreinte

Astreinte à la DIMENC :

Le développement de l'activité industrielle et minière en Nouvelle-Calédonie, et des ouvrages correspondants, expose potentiellement la collectivité à des événements accidentels.

Par les métiers qui lui sont confiés et le rôle associé de police administrative qu’elle exerce, la DIMENC se doit d’être en mesure d’intervenir efficacement et de manière proportionnée lorsque des phénomènes accidentels se produisent dans ses domaines de sa compétence, et particulièrement dans le cas d’une atteinte aux personnes, aux biens et à l’environnement.

La bonne gestion de ces situations accidentelles dépend de la transmission rapide de l’information au travers d’un schéma d’alerte préétabli afin d’apporter l’expertise technique nécessaire aux décideurs dans l’engagement des actions adéquates à la résolution de la crise.

Si la disponibilité des agents est assurée durant les heures de travail, il n’en est pas de même en dehors de ces heures, durant les week-ends et les jours fériés alors même que ces accidents peuvent se produire à ces moments.

Aussi, un système d’astreinte, correspondant à une permanence téléphonique, a été mis en place depuis décembre 2013 afin de permettre aux différents donneurs d’ordre institutionnels et aux industriels concernés de joindre la DIMENC en dehors des heures ouvrables.

Ce numéro unique de cette permanence, communiqué à l'ensemble des entités et entreprises concernées, est opérationnel pour toute situation d’urgence, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.