Présentation et missions

Au sein de la DIMENC, le service de l’énergie est chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique énergétique visant à assurer l’approvisionnement en énergie sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie, dans le respect de l’intérêt général. Il contribue à l’indépendance et à la sécurité énergétique, concourt à la cohésion sociale, au développement équilibré du territoire et à la compétitivité de l’activité économique, dans le respect de l’environnement. En particulier, le service énergie favorise et encourage les économies d’énergie et l’utilisation des énergies renouvelables.

Les arrêtés n° 2006-4611/GNC et du n° 2006-4613/GNC 16 novembre 2006 portent respectivement organisation et fixent les attributions et de la direction de l'industrie, des mines et de l'énergie de la Nouvelle-Calédonie.

Le service de l’énergie est chargé de la préparation et de la mise en œuvre des textes réglementaires relatifs au domaine de l’énergie comprenant :

pour le système électrique, l’encadrement et le suivi du développement de la production, du transport et de la distribution électrique ainsi que le calcul des tarifs publics de l’électricité.

pour les hydrocarbures, le contrôle des stocks stratégiques, l’encadrement et le suivi de la qualité des carburants  et du gaz ainsi que le calcul des prix publics du gaz, de l’essence et du gazole avec en particulier la gestion du système de péréquation des prix de l’essence et du gazole qui assure un prix identique sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. 

pour la maîtrise de l’énergie, l’élaboration et le suivi du schéma de l’énergie et du climat constituant la traduction concrète de la politique énergétique de la Nouvelle-Calédonie.

Le service énergie assure le pilotage du fonds d’électrification rurale (FER) destiné à financer l’électrification des habitations isolées. Cette mission met le service énergie en relation avec la plupart des communes de la Nouvelle-Calédonie.

De plus, en collaboration avec l’ADEME, le service de l’énergie élabore et met en œuvre les programmes d’action en matière de maîtrise de l’énergie et accompagne financièrement les opérations permettant d'effectuer des économies d'énergie ou de développer de nouvelles sources d'énergie notamment les énergies renouvelables. Cette association prend forme dans le cadre du comité territorial pour la maîtrise de l’énergie (CTME).

Enfin, au travers de son observatoire de l’énergie, le service est chargé de publier des statistiques sur l’énergie au travers de note conjoncturelle ou de rapport annuel. Le service participe à la réalisation des études techniques et économiques propres à éclairer les décisions de la Nouvelle-Calédonie dans les domaines de l'énergie, de susciter ces études en cas de nécessité ou d'en coordonner la réalisation.

Service Energie

Tél. : 27 48 43
Courriel : dimenc@gouv.nc
  • secrétariat
  • section de régulation de l'énergie
  • section efficacité énergétique et climat

Contact utile