Tasman Frontier Database

A partir de 1956 et jusqu’à 1981 des campagnes de sismique réflexion (CGG, AUSTRADEC I et II, WNC, MOBIL OIL, GULF REX) ont investigué la ZEE de la Nouvelle-Calédonie. Récemment, le SGNC a entrepris de numériser et de valoriser ces anciennes données.

De 1991 à 2004, dans le cadre du programme ZoNéCo, 7 campagnes à la mer ont été réalisées à bord du navire océanographique L'Atalante dans la ZEE de la Nouvelle-Calédonie. D'autres acquisitions marines sont venues se greffer autour du programme central ZoNéCo : SOPACMAPS (1994), FAUST (French Australian Seismic Transect) avec les campagnes FAUST-1 (1998) et FAUST-2 (2001) et EXTRAPLAC (2004).

Depuis 2010, en collaboration avec Geoscience Australia et GNS-Science (service géologique de Nouvelle-Zélande), le SGNC construit une base de données sismiques régionale intitulée "Tasman Frontier Geophysical Database" (TFGDB).

Le projet TFGDB consiste à:

  • inventorier et rassembler tous les fichiers sismiques et leur navigation, publiquement disponibles sur la zone "Tasman",
  • formater de manière homogène, sur des standarts de l'industrie, ces fichiers sismiques (.segy) afin de les rendre interopérables,
  • organiser les fichiers de manière à pouvoir identifier leur origine,
  • rassembler les interprétations sismiques réalisées par les partenaires du projet et définir un format commun pour permettre leur partage,
  • diffuser publiquement la base de données via un site internet.
  • Cette base de données est un nouvel outil unique dans la région qui permet pour la première fois l'étude dans leur ensemble, des grandes structures géologiques partagées par les trois pays.

Les structures géologiques pétrolifères du Bassin de Taranaki en Nouvelle-Zélande étant continues avec les structures de la ZEE de la Nouvelle-Calédonie, cet outil permettra notamment de mieux évaluer le potentiel en hydrocarbures offshore de la Nouvelle-Calédonie.
Figure. Carte de localisation des profils sismiques de la Tasman Frontier Geophysical Database développée en collaboration par les services géologiques régionaux (Geoscience Australia, GNS-Science et le SGNC)

Pour plus d'informations : http://www.gns.cri.nz/Home/Our-Science/Energy-Resources/Oceans/Oceans-Research/Tasman-Frontier