La base de données du sous-sol de NC (BDSSNC)

La base de données du sous-sol mise en place par le Service Géologique de la Nouvelle-Calédonie offre un accès aux informations brutes géologiques et techniques relatives aux ouvrages souterrains (hors sondages miniers) recensés à l’échelle de la Nouvelle-Calédonie. Cela comprend la localisation, la description de l'objet et de sa géologie ainsi que son équipement technique le cas échéant.

Elle a été établie à partir de rapports de forages anciens et actuels, issus d’archives papier récoltés auprès des directions du gouvernement, mais aussi des provinces, des communes et des bureaux d'études, puis mis dans un format unique en reportant toutes les informations disponibles tant géographiques que géologiques et hydrogéologiques.

Suite au travail de récupération des données, de construction de la base et des saisies, la base de données a fait l'objet d'un important travail qui s'est déroulé sur plusieurs années pour l’uniformisation et la validation des données avant la diffusion de ces données.

Les services du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ont réparti les informations concernant les ouvrages souterrains: le SGNC gère dans la BDSSNC les données géologiques et techniques qui caracterisent de façon unique et permanente un ouvrage souterrain, alors que le SESER (DAVAR) gère les données sur la quantité (base Piezométrie) et la qualité (base ATYA) de la ressource en eau (souterraine et superficielle). La BDSSNC offre la possibilité de savoir si un ouvrage appartient aux réseaux de suivi précités en diffusant le numéro d'identification de cet ouvrage dans ces deux autres bases de données. A partir de l'identification de l'ouvrage sur l'explorateur cartographique de la DIMENC (http://carto.dimenc.georep.nc) disponible sous géorep.nc et la présentation des informations existantes sur l'ouvrage, l'équipe de la BDSSNC vous invite à la contacter pour obtenir les données qui vous intéressent en précisant le numéro identifiant de l'ouvrage.

Structure de la base de données

La base de données du sous-sol, de type Geodatabase, comprend plusieurs tables de données liées entre elles par le numéro d'identification de l'ouvrage.

Comme le décrit le Dictionnaire des tables de la base de données du sous-sol, toutes les informations liées à l'ouvrage sont regroupées de la sorte :

  • Identification : informations géographiques et identifiant unique;
  • Captage_Souterrain : caractéristiques de l'ouvrage (nature de l'aquifère capté, profondeur de l'ouvrage, exploitant, etc);
  • Coupe_Equipement : description de l'équipement de l'ouvrage (tubage, remplissage, etc);
  • Coupe_Geologie : description des formations géologiques traversées; l'information brute de description par le foreur est conservée; un champ supplémentaire est ajouté par le SGNC, il est issu de l'harmonisation des descriptions géologiques;
  • Pompage_Essai : resultats des pompages d'essai réalisés sur le forage;
  • Donnée_Pompage-Essai : mesures réalisées lors du, ou des, pompages d'essai sur le forage.

Extrait d'un rapport de forage

Les ouvrages sont référencés sous le système géodésique RGNC91-93 et la projection Lambert-NC.

Mise à jour de la base de données du sous-sol

Malgré le soin que le SGNC apporte à la collecte de ces informations, elles ne peuvent donc être considérées comme nécessairement exhaustives ou exactes et le SGNC ne peut être tenu pour responsable des conséquences de ces lacunes ou inexactitudes pour l'usager. Par ailleurs, on voudra bien noter qu’étant donné la grande quantité de documents rendus accessibles, on peut se trouver en présence de documents inappropriés (illisibles, mal positionnés, non strictement techniques, etc...). Dans cette éventualité, l'usager voudra bien nous faire connaître les anomalies qu'il aura rencontrées (geologie.dimenc@gouv.nc). L'équipe BDSSNC traitera ces anomalies en priorité.

En parallèle, le Service Géologique propose aux maîtres d'oeuvre et d'ouvrage de nouveaux forages d'utiliser un fichier de saisie qui permet de mettre dans un format unique les données qui sont habituellement saisies lors de travaux de forage (BDSSNC_20131003.xls).