Les géosciences marines

Contexte

Avec une superficie de 1.470.000 km2 la Zone Economique Exclusive (ZEE) de la Nouvelle-Calédonie représente 99 % du territoire. A ce jour, plus de 75% du sol et du sous-sol de la ZEE restent totalement inexplorés. Selon l'article 22 de la loi organique, il est de la responsabilité du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie d'assurer l'exploration, la gestion et la conservation des ressources naturelles de la ZEE. Le schéma de mise en valeur des richesses minières de la Nouvelle-Calédonie prévoit par ailleurs la poursuite des travaux d'exploration et de promotion de la ZEE.

Rôle et missions

Dans le cadre des missions du Service de la Géologie de la Nouvelle-Calédonie de connaître, évaluer, mettre en valeur les ressources de la Nouvelle-Calédonie et permettre leur exploitation durable, l’équipe "Géosciences Marines" est en charge de conduire des actions de recherche destinées à améliorer la connaissance du domaine océanique (structures et processus géologiques des fonds océaniques, exploration du plateau continental et des grands fonds).

Pour remplir ces missions, l'équipe Géosciences Marines conduit des recherches en étroite collaboration avec les instituts de recherche régionaux de référence (GNS-Science, Nouvelle-Zélande et Geoscience Australia) et nationaux (IfremerIRDAgence des Aires Marines ProtégéesUniversité de la Nouvelle-Calédonie).

Les principales thématiques de recherche développées sont :

  • Evolution tectonique et géodynamique du Sud-Ouest Pacifique,
  • Formation et évolution des bassins sédimentaires,
  • Fragmentation d'une marge et dynamique d'une zone de subduction,
  • Etude des fluides et des processus sédimentaires récents,
  • Evaluation des ressources minérales de la ZEE.

Pour en savoir plus, voir les publications.

Outils, méthodes et analyses

Les travaux du service  menés en géosciences marines s'appuient essentiellement sur des données géophysiques et géologiques acquises depuis les années 1970 sur l'ensemble de la région Sud-Ouest Pacifique. Ces travaux consistent à inventorier et valoriser les données existantes, acquérir des nouvelles données, les analyser et les interpréter.

Pour en savoir plus... :

Applications

Carte bathymétrique du Sud Ouest PacifiqueL'expertise dans ces domaines permet au Service Géologique d'assurer des missions de service public, telles que :

  • l'évaluation du potentiel en ressources minérales de la ZEE (hydrocarbures, dépôts de sulfures massifs, nodules polymétaliques)
  • assister l'ADECAL (Agence de Dévelopement Economique de la Nouvelle-Calédonie) dans le cadre du programme ZoNéCo d'inventaire des ressources marines vivantes et non-vivantes de la ZEE
  • l'aide à la décision pour les pouvoirs publics en matière de gestion durable et mise en place d'une réglementation pour l'exploration et l'exploitation des ressources minérales de l'espace maritime de la Nouvelle-Calédonie
  • la promotion de la région auprès de l'industrie
  • l'augmentation de la superficie marine sous juridiction française au large de la Nouvelle-Calédonie (programme EXTRAPLAC)
  • la formation d'étudiants

Lien utile

Contact utile