Campagne océanographique VESPA

Le projet VESPA (Volcanic Evolution of the South PAcifc) a été soumis à la CNFH (Commision Nationale de Flotte Hauturière) en Septembre 2010. Il s'inscrit dans le cadre de la coopération scientifique régionale et se situe dans la lignée du projet TECTA. Il a pour but de récolter des prélèvements géologiques et d'acquérir des données acoustiques afin de comprendre un évènement tectonique régional majeur qui a affecté la zone de Tasman au cours du Cénozoique.   

Le projet a été classé P1 par la CNFH au programme 2014-2015.

Résumé du projet

La campagne VESPA se propose de tester des hypothèses précises concernant l’âge, la migration et la polarité des arcs volcaniques et bassins arrière-arcs associés situés entre la Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande.

Les informations qui vont en résulter permettront d’affiner l’image spatio-temporelle de la subduction, de son initiation et du recul de son panneau plongeant, dans cette région classique de migration d’arc et de formation de bassins d’arrière arc. Les études antérieures se concentrent généralement sur l’accrétion et la subduction Pliocène-Holocène dans les bassins de Lau, Nord Fidjien et leurs alentours. VESPA vise à étudier le contexte géotectonique à une échelle régionale et à longue échéance (Crétacé-Miocène).

La campagne VESPA est étroitement coordonnée avec la campagne TECTA, dont elle constituait le deuxième leg lors de l’appel d’offre précédent, et avec laquelle elle continue de partager un certain nombre d’objectifs scientifiques.

 VESPA, suite logique d’une série de campagnes dans la région, a été conçue pour trancher entre modèles en désaccord majeur sur l’âge et la position de la subduction Sud-ouest Pacifique depuis le Crétacé Supérieur. Deux modèles notamment s’opposent : dans l’un il est proposé une inversion de la subduction à l’Eocène associée à un modèle de collision d’arc, l’autre est un modèle tout simple de recul de la fosse.

VESPA est une campagne de 25 jours entre Auckland (ou Wellington) et Nouméa, constituée essentiellement de dragages et d’acquisition de données de bathymétrie multifaisceau avec des profils de sismique rapide lors des trajets les plus longs entre sites de dragage. Ces méthodes ont été appliquées avec succès par les membres de l’équipe demandeuse lors de précédentes campagnes. Plus spécifiquement la campagne visera des escarpements de failles profonds de manière à échantillonner les niveaux stratigraphiques les plus vieux des rides de Lord Howe, de Norfolk, des Loyautés, des Trois Rois et de Fairway et des bassins adjacents. L'objectif est de draguer des échantillons de roches volcaniques, plutoniques, sédimentaires et métamorphiques. Les analyses post-campagne seront constituées de pétrologie, géochimie, géochronologie (U-Pb et Ar-Ar) et micropaléontologie.

Equipe scientifique :

Nom Prénom

Institut

Laboratoire

Spécialité

Responsabilité

et rôle à bord

(données, analyses…)

Responsabilité

et rôle à terre

(données, analyses…)

Martin PatriatIfremergeologyChef de missioninterpretation, geodynamics
Nick MortimerIfremergeologyCo-chef de mission / thin sections and petrographic analysesdredge analyses and interpretations

Julien Collot

Service Géologique de Nouvelle Calédonie (SGNC)

geophysics

Seismics, multibeam

Interpretation, geodynamics

Walter Roest

Ifremer

geophysics

Potential field, seismics

Data analyses, interpretations

Rick Hezer

GNS-Science

geology

Dredge classificationdredge analyses and interpretations

Neville Exon

Australian National University

Geology

Sorting, cutting and labelling

dredge analyses and interpretations

George Chapronière

Australian National University

Micropalaeontology

Micropaleontology analyses

dredge analyses and interpretations

Kirsten Nicholson

Ball State University (US)

Geology

Petrographic analyses

dredge analyses and interpretations

Dominique Cluzel

Université de Nouvelle-Calédonie

geology

petrographic analyses

dredge analyses and interpretations

Pierre Maurizot

BRGM

geology

Dredge classification

dredge analyses and interpretations

XX service GM/CTDI

Ifremer

geomatics

GIS - data management

data storage and classification

Rupert Sutherland

GNS-Science

geophysics

Interpretation of seismic data

Global picture

Student n°1

 Ball Statte University

geology

Seismic processing

 

Student n°2

 Ifremer/GNS/SGNC

 

Seismic processing

Synthesis