Observatoire du Littoral de Nouvelle-Calédonie (OBLIC)

L'Observatoire du Littoral de Nouvelle-Calédonie (OBLIC) :

Ouvéa, Saint Joseph - 2013De plus en plus de territoires s'interrogent aujourd'hui sur les conséquences du changement climatique sur le devenir des systèmes côtiers. Pour la Nouvelle-Calédonie, l'urgence est dans un premier temps de savoir dans quelle mesure les modifications observées actuellement sur ses côtes sont liées ou non au changement climatique et ainsi de connaître ses effets potentiels.
La réponse à ces interrogations nécessite de prendre en considération l'ensemble des phénomènes, des mécanismes et des actions de la société qui peuvent affecter l’évolution des littoraux ; sujets traités par des disciplines scientifiques et des domaines de compétences variés faisant appel à de nombreuses données.

L'Observatoire du Littoral de Nouvelle Calédonie (OBLIC) est donc né en 2013 d’une volonté commune d’améliorer cette connaissance qui est indispensable aux organismes publics et de recherche mais également aux gestionnaires de l’espace littoral et est le préalable à une gestion efficace du domaine côtier. Il se positionne comme un outil d'aide à la décision et à la gestion de ce milieu en constante évolution.

Il a donc pour objectifs :

- de mettre à disposition des acteurs locaux un centre de ressources et de données à travers un espace de partage et de diffusion ;

- de réunir les acteurs locaux afin de favoriser les échanges, le dialogue, la coordination et la mutualisation des actions au sein d'un réseau appelé « comité utilisateurs OBLIC ».

Pour en savoir plus....

1- Qu'est-ce que l'OBLIC ?

2- Cartographie

3- Les projets

4- Les téléchargements

5- Les liens utiles