Focus sur quelques dossiers sensibles

Sommaire

La Nouvelle-Calédonie est depuis quelques années en plein essor industriel. Deux grands projets métallurgiques ont vu le jour : le projet Vale Nouvelle-Calédonie et le projet KNS. Le service industrie intervient de manière variée et dans différents domaines de compétence sur ces projets (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement, Equipements sous pression, Métrologie...). Il exerce notamment le rôle d'inspection des installations classées dans le domaine de l'environnement industriel et des risques technologiques en faisant respecter, à toutes les étapes de ce projet, les contraintes locales et internationales dans ces domaines.

Par ailleurs, l’inspection des installations classées travaille activement à la mise aux normes d’installations sensibles (dépôts d’hydrocarbure et de gaz, stations service, dépôt d’engrais, etc…) , ce qui conduit à l’adoption de sanctions administratives par l’exécutif et à la mise en conformité progressive de ces installations.

Koniambo

L’usine a commencé à voir le jour en septembre 2010 avec l’arrivée des quatre premiers modules à Vavouto, en provenance de la Chine.

Aujourd’hui, les installations sont mises en service mais rencontrent certaines difficultés suite notamment à la perte du four n°1 en fin 2014. La réparation de celui-ci est en cours.

Cette usine pyrométallurgique est classée à autorisation à haut risque industriel (de par la présence de ses stockages de gazole) et à haut risque chronique (de par sa centrale électrique, la métallurgie et la fabrication d'oxygène). L'information est assurée par le Comité Environnement Koniambo (C.E.K), né de la signature par la Province Nord et Koniambo Nickel SAS (KNS) de la Charte environnementale du Projet Koniambo le 14 février 2007. Le C.E.K se compose de représentants de toutes les autorités institutionnelles, des autorités coutumières et des membres de la société civile (associations environnementales…) concernés par le projet de l’usine du Nord ainsi que des représentants de l’opérateur industriel.

A noter que le suivi de la qualité de l’air ambiant dans et aux abords de l’usine est réalisé par quatre stations de surveillance situées sur le site de Vavouto, à Gatope, Oundjo et la mairie de Voh. Les analyseurs mesurent en continu et 24 heures sur 24 les oxydes d’azote (NOx), le dioxyde de soufre (SO2), l’ozone (03), le monoxyde de carbone (CO), et les particules en suspension de moins de 10 microns (PM10). Ce suivi est accessible sur le site internet suivant : http://www.iseo.fr/vavouto/accueil.html
 

Goro

VALE NOUVELLE CALEDONIE exploite sur le site de Goro une usine hydro métallurgique conformément aux dispositions fixées dans l’arrêté n°1467-2008/PS du 9 octobre 2008.

Dans cette usine qui se rapproche en termes de dangers plus de l’industrie chimique que de la métallurgie, le minerai mis sous forme de pulpe subit plusieurs étapes de traitement dans le but d’y extraire le nickel et le cobalt.

Usine de traitement du minerai de GoroLe contrôle réalisé par l’IIC

L’inspection des installations classées de la DIMENC exerce depuis la phase de construction un contrôle régulier des installations pour s’assurer de la mise en place des dispositions nécessaires au respect des règles édictées dans l’arrêté d’autorisation n° 1467-2008/PS du 9 octobre 2008.

Lors de ces contrôles il est notamment vérifié la conformité des installations aux règles présentées dans le dossier de demande d’autorisation, mais également la mise en œuvre des dispositifs permettant de mesurer l’impact du fonctionnement de l’usine sur son environnement.

Les résultats de la surveillance du milieu mise en place par l’exploitant sont communiqués régulièrement à l’inspection des installations classées de la DIMENC.

Par ailleurs, conformément à ses obligations réglementaires, l’exploitant a mis à jour son étude des dangers en 2014 et déposera cette année son bilan de fonctionnement.

De plus, la province Sud tient régulièrement des comités d’information, de concertation et de de surveillance inscrits au Code de l’Environnement de la province Sud, qui ont pour objectif de faire un point sur le fonctionnement de l’usine de VALE NC.