Equipement

En plus des équipements de laboratoire classiques, le laboratoire de la DIMENC dispose de nombreux matériels permettant la préparation d'un échantillon avant son analyse tout comme des outils analytiques bien spécifiques.

Les équipements sont soumis pour certains à des contrats de maintenance (réglementaire ou non).

La CPG-MS/MS 4000 VARIAN

Trappe et source du GC MS/MSCet équipement est venu en 2008 compléter le parc d'outil analytique du laboratoire de la DIMENC. Ce système performant et polyvalent puisque doté d'un spectromètre de masse-trappe  ionique est utilisé dans de nombreux domaines d'application tels que la pharmacie, l'environnement, l'alimentaire...

Au laboratoire de la DIMENC, cet outil de chimie organique est principalement utilisé pour la quantification des PCB (molécules toxiques) dans les huiles usagées. D'aures applications pourraient être développées si la demande des usagers ou industriels était forte (BTEX, COV, HAP, pesticides organochlorés, dioxines) pour des matrices de sols, d'air et d'eaux. 

 

 

Les 2 ICP OES 700 VARIAN

Torche allumée de l'ICPLes 2 ICP (un acquis en 2000, l'autre en 2009) sont venus progressivement remplacer le sprectromètre d'absorption atomique. Sans aucun doute, ce sont les éléments Nickel, Cobalt, Fer, Magnésium et Silicium qui sont le plus souvent analysés dans les minerais de nickel calédoniens.
Cette technologie dite "plasma à couplage inductif" permet le dosage en simultané de nombreux éléments chimiques dont les métaux lourds. Les matrices air, eau sols, produits du bâtiment et végétaux peuvent aussi faire l'objet d'analyse.

 

Le chromatographe à phase ionique DIONEX

Doté d'un système de pompage à double piston, d'une  cellule de condictivité et d'une suppression  electrolytique, l'ICS 1100 est un chromatographe ionique  permettant entre autre le dosage des anions dans  différentes matrices telles que les eaux, le bétons, les sables...

Le broyeur à anneaux LM2 ESSA

LM2Installé dans la salle décrasage, ce nouveau broyeur permet la pulvérisation des minerais de nickel et chrome. En 3 minutes environ, 95% du minerai atteind une granulométrie inférieure à 75µm.

 

Petits outils de paillasse    

Coulomètre MetrohmCreusets en ZirconiumDes analyses de pH, matières en suspensions ou bien des mesures en colorimétrie peuvent être effectuées grâce aux petits équipements de paillasse dont nous disposons. 
Se renseigner au laboratoire pour plus d'informations.