Nos prestations en chimie

Sont livrés au laboratoire des échantillons d'origines différentes: minerais de nickel et de chrome, eaux, ciments et produits du bâtiment, sables et gravats, végétaux, aliments, boues, huiles usagées....

Selon les analyses demandées, ils seront traités en chimie minérale et/ou en chimie organique.

En chimie minérale

Les caractérisations minérales :

Il s’agit de déterminer de nombreux éléments chimiques majeurs ou traces sur tous types de matériaux.

 Les analyses de ciments et bétons :

Il s’agit soit d’auto-contrôles de producteurs, soit de contrôles de deuxième niveau.
Le laboratoire réalise le contrôle de la qualité des ciments.  Ces analyses sont destinées à vérifier que les ciments sont aptes à l’utilisation et aussi à les classer par type selon l’utilisation future.
Des analyses de béton peuvent être  réalisées afin de tracer le vieillissement des bétons
Les matières premières entrant dans la fabrication du ciment sont elles aussi analysées.

Les analyses d’eaux :

Elles se déclinent sous toutes les formes : eaux de consommation, de mer,  de rivière, de sources, de rejet, de piscines ou de chaudières.
Seuls les paramètres chimiques sont déterminés ce qui est insuffisant pour juger de la potabilité d’une eau puisque les critères microbiologiques sont indispensables.

Les analyses de sables et sédiments :

Pour ce qui est du sable les analyses portent sur sa qualité avec la détermination des teneurs en silice et en sodium ou alors la recherche d’un polluant minéral éventuel de type métaux lourds.
Pour les sédiments lacustres ou marins, leur composition permet de statuer sur leur origine.

Des analyses de poussières : 

Il est possible de déterminer la composition minérale de poussières de provenances diverses comme par exemple : des poussières domestiques, des poussières recueillies par des stations statiques ou mobiles, des poussières industrielles.

Des analyses pour l’aquaculture :

Afin d’enrichir des banques de données sur les crevettes d’élevage des analyses de leur composition minérale ont été réalisées afin de mettre en évidence d’éventuelles carences ou excès. D’autre part des analyses de compositions de fonds de bassins à différents stades (à sec, remise en eau , en cours d’exploitation) avaient pour but de rechercher une corrélation entre la mortalité des crevettes et la qualité des sols.

Des dosages du calcium : 

Après le nickel, le cobalt, le fer et la silice il est l’élément à doser le plus souvent demandé au laboratoire de part ses utilisations nombreuses et variées.
Il a été dosé dans des roches calcaires , dans des sols calcaires en vue d’être utilisé dans des process industriels ou une neutralisation est nécessaire ainsi que  dans des aliments.

Les analyses de végétaux :

Elles consistent en la recherche de certains métaux lourds.

L'analyse de tuyauteries :

Analyses permettant de mesurer l’état de corrosion ou la composition d ‘un réseau.

En chimie organique

Des analyses d'huiles usagées

Les huiles usagées sont des déchets toxiques pouvant être valorisés. Elles sont ainsi utilisées comme combustibles puisque leur pouvoir calorifique est estimé à environ 90% du fuel lourd.

Avant d'être incinérées, les huiles usagées font obligatoirement l'objet d'analyses pour contrôler entre autre au sein du laboratoire les paramètres suivants :

  • la quantité de PCB-PCT-PCBT,
  • la teneur en eau,
  • la teneur en chlore.

Les autres matrices: air, eau, sol