Présentation et missions

Pour le compte de l’Etat, du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et des Provinces , le service des mines et carrières (SMC) a la charge de promouvoir, organiser et coordonner la valorisation de la ressource tout en garantissant une insertion harmonieuse de l’activité extractive dans son environnement physique, social ou économique, au mieux de l’intérêt général et dans une perspective de développement durable.

Il assure l'institution et la conservation de la propriété minière et de carrière , veille à la gestion de la ressource en « bon père de famille » et contrôle les conditions d’exploitation, notamment en matière  de sécurité et d’environnement . Il collabore à la réhabilitation des sites miniers dégradés.
Il recueille par ailleurs les données de l’activité et assure l’établissement des statistiques de l’industrie extractive.  Il est en charge de l’observatoire internationale du nickel et du cobalt, actuellement en phase de développement.

Si le début de l’histoire minière de la Nouvelle-Calédonie est marquée par les productions de cuivre, plomb, zinc, or ou antimoine(bref historique de la diversification minière), elle sera vite dominée par l’exploitation du chrome, du cobalt et surtout du nickel.

Service Mines et Carrières

Tél. : 27 01 95
Courriel : dimenc@gouv.nc
  • Secrétariat
  • Section exploitation des mines et carrières
  • Division du domaine minier, des recherches et de la statistique

Contact utile