La qualité à la DIMENC : ISO 9001

Pourquoi appliquer la norme ISO 9 001

Pourquoi appliquer la norme ISO 9 001

La qualité a toujours été au cœur de nos préoccupations, c’est pourquoi depuis 2004 la direction s’est lancée dans cette aventure, dont

l’objectif est la mesure et l’amélioration, tant la qualité des services rendus aux différents clients et bénéficiaires de l’organisme mais également l’évaluation et le perfectionnement du fonctionnement interne de la DIMENC.

Cette démarche d’amélioration et les efforts de chacun ont été reconnus de tous par un label international : le référentiel ISO 9 001 version 2000 (« Système de management de la qualité - Exigences »), déjà choisi par des directions métropolitaines.

Après plus d’un an de préparation, le 19 mai 2006, la direction a obtenu la certification ISO 9 001 (version 2000) sans qu’aucune remarque ou non-conformité ne soit relevée par l’Association Française de l’Assurance Qualité (AFAQ, organisme de certification métropolitain). Cette certification ISO 9 001 a pour principal objet la satisfaction des clients, mais elle permet également de mettre en évidence des dysfonctionnements ou des secteurs susceptibles d’être améliorés. Le système de management de la qualité ainsi mis en œuvre permet un meilleur suivi des missions de la direction au travers de la mise en place d’indicateurs et de tableaux de bord, et facilite par conséquent le management de la direction. Il permet de garantir une traçabilité et ainsi d’améliorer la communication auprès des clients sur l’état d’avancement des dossiers.

Depuis 2009 la DIMENC a obtenu le renouvellement de ce certificat pour la version 2008.

Cette démarche vient couronner l’investissement humain qui témoigne d’une volonté, d’une capacité à organiser, gérer et améliorer ses activités afin de mieux satisfaire ses clients ainsi que de répondre à leurs besoins et attentes. Elle confirme la politique constante d’amélioration dans laquelle la direction s’est lancée depuis près de 10 ans. Elle représente également, pour tous ceux qui s’adressent à nous, une garantie de qualité et de confiance.

                                                                   

L’équipe qualité assure la mise en œuvre de la politique qualité de la DIMENC au travers de toute la direction, pour asseoir une organisation nous permettant d’améliorer en continu la performance de nos services.

 

Satisfaction client

Conformément aux exigences de la norme, la DIMENC a décidé pour valider la satisfaction de ses clients et bénéficiaires de réaliser des enquêtes de satisfaction.