Electricité

Télécharger : délibération n°195 du 5 mars 2012 relative au système électrique de la Nouvelle-Calédonie

La Programmation pluriannuelle des investissements de production électrique 2016 - 2021

En cohérence avec les objectifs du STENC, la PPI détermine comment le parc de production va se développer

La PPI est l’outil de pilotage du gouvernement en matière de développement du parc de production électrique de la Nouvelle-Calédonie. La PPI s’inscrit en cohérence avec les objectifs d’autonomie électrique du territoire et de ses iles, fixés par le Schéma pour la Transition Energétique de la Nouvelle-Calédonie (STENC). Elle fixe, par filière de production, les zones d’implantation (Grande-Terre et îles), les quantités à installer et le rythme d’installation des outils de production. Elle se base sur les conclusions du bilan prévisionnel réalisé par le responsable de l’équilibre offre / demande ENERCAL (gestionnaire du réseau de transport) et des gisements d’énergie renouvelable connus, et est construite en tenant compte de critères techniques, environnementaux, sociaux, économiques et financiers.

Cette PPI offre la visibilité nécessaire aux acteurs des différentes filières renouvelables pour imaginer et développer des projets sur tout le territoire, dans une perspective à long terme.

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger :

ARRETE n°2016-1931/GNC du 13 septembre 2016 relatif à la programmation pluriannuelle des investissements de production  électrique de la Nouvelle-Calédonie sur la période 2016 à 2030.

ARRETE n°2018-1221/GNC du 29 mai 2018 portant modification de l’arrêté n°2016-1931/GNC du 13 septembre 2016 relatif à la programmation pluriannuelle des investissements de production  électrique de la Nouvelle-Calédonie sur la période 2016 à 2030.

                                          

Capacité d'accueil du réseau de transport au regard des objectifs de la programmation pluriannuelle des investissements

L'électricité produite doit ensuite être transportée vers les centres de consommation

La programmation pluriannuelle des investissements (PPI) de production électrique de la Nouvelle-Calédonie adoptée par le gouvernement le 13 septembre 2016 puis modifiée le 29 mai 2018 prévoit l'autorisation sur la Grande-Terre de 226 MW de puissance renouvelable supplémentaire sur la période 2016 à 2030. Depuis cette adoption, le gouvernement a autorisé 64 MWc de puissance solaire photovoltaïque et 3 MW de puissance hydroélectrique.

 Pour accompagner le développement des énergies renouvelables, ENERCAL, en tant que gestionnaire du réseau de transport, publie la capacité du réseau de transport disponible au regard des objectifs de développement du mix électrique de la Nouvelle-Calédonie définis. Cette note a été mise à jour sur la base des derniers projets autorisés par le gouvernement en mars dernier.