La base de données géosciences marines

NP1
Les données géosciences marines de l’explorateur cartographique de la DIMENC.
 

Les bases de données de géosciences marines du Service Géologique de Nouvelle-Calédonie regroupent des données de :

  • sismique réflexion - Tasman Frontier Database ;

  • bathymétrie ;

  • réflectivité des fonds marins ;

  • prélèvements géologiques ;

  • gravimétrie ;

  • magnétisme.

Sismique réflexion - Tasman Frontier Database

À partir de 1956 et jusqu’en 1981, des campagnes de sismique réflexion (CGG, AUSTRADEC I et II, WNC, MOBIL OIL, GULF REX) ont investigué la ZEE de la Nouvelle-Calédonie. Le service de la géologie a numérisé ces anciennes données.

De 1991 à 2004, dans le cadre du programme ZoNéCo, sept campagnes à la mer ont été réalisées à bord du navire océanographique L'Atalante dans la ZEE de la Nouvelle-Calédonie. D'autres acquisitions marines sont venues se greffer autour du programme central ZoNéCo : SOPACMAPS (1994), FAUST (French Australian Seismic Transect) avec les campagnes FAUST-1 (1998) et FAUST-2 (2001) et EXTRAPLAC (2004).

Depuis 2010, en collaboration avec Geoscience Australia et GNS-Science (services géologiques australien et néo-zélandais), le SGNC a construit une base de données sismiques régionale intitulée "Tasman Frontier Database".

Carte de localisation des profils sismiques de la Tasman Frontier Geophysical Database développée en collaboration par les services géologiques régionaux (Geoscience Australia, GNS-Science et SGNC).
Carte de localisation des profils sismiques de la Tasman Frontier Geophysical Database développée en collaboration par les services géologiques régionaux (Geoscience Australia, GNS-Science et SGNC).

Cette base de données est disponible sur simple demande auprès de GNS Science.

La position des profils sismiques est visualisable sur l’explorateur cartographique du Géorep.

Bathymétrie

Au cours des campagnes à la mer effectuées dans le cadre du programme ZoNéCo, 35 % de la superficie de la ZEE ont pu être cartographiés à l'aide d'un sondeur multifaisceaux. Ce type de sondeur offre des résolutions spatiales 20 fois plus précises que les données issues de l'altimétrie satellitaire. La cartographie précise des fonds marins permet d'identifier de nombreuses structures géologiques indétectables par satellite, telles que des volcans et des monts sous-marins, des canyons, des glissements de terrain et des failles . Un atlas bathymétrique a été réalisé par le programme Zonéco en 2009. Au travers du partenariat avec IFREMER et l’ADECAL-Technopôle, un projet de mise à jour de cet atlas est prévu en 2020-2021 pour intégrer les campagnes réalisées depuis 2009.

Les données de l’atlas sont téléchargeables sur la plateforme de téléchargement du Georep.

Bathy
Carte de l’atlas bathymétrique.

 

Exemple de carte de réflectivité des fonds marins en face de la passe de Boulari.
Exemple de carte de réflectivité des fonds marins en face de la passe de Boulari.

Réflectivité des fonds marins

Lors des campagnes d'acquisition bathymétrique, le sondeur multifaisceaux enregistre également le niveau de rétro-diffusion du signal acoustique correspondant à la réflectivité du fond marin. Cette réflectivité, autrement appelée imagerie acoustique, est fonction du type de substrat sondé. Par exemple, un substrat sableux sera toujours plus réflectif qu'un substrat argileux.

 

Une carte de la réflectivité des fonds marins compilant l’ensemble des données existantes en domaine marin profond a été réalisé en 2011 dans le cadre d’un stage ingénieur (Laurent, 2011).

Cette carte est visualisable sur l’explorateur cartographique Georep (voir couche Imagerie Acoustique).

 

 

Prélèvements géologiques

La base de données prélèvements marins du SGNC rassemble les prélèvements marins réalisés en Nouvelle-Calédonie. Elle recense les prélèvements réalisés dans le cadre de campagnes scientifiques variées depuis les campagnes ORSTOM des années 1970-1980, aux campagnes Zonéco des années 1990 et jusqu’aux campagnes récentes. Ces prélèvements peuvent être issus de carottages gravitaires, des dragages, des chalutages,  de plongées en submersible ou de forages scientifiques.

La base de données prélèvements marins est consultable sur l’explorateur cartographique Georep.

Carte des prélèvements géologiques marins
Carte des prélèvements géologiques marins.

Gravimétrie et magnétisme

La compilation des données gravimétriques et magnétiques acquises en mer depuis les années 1970 et jusqu’à 2009 a permis le calcul de l’anomalie gravimétrique à l’air libre et de l’anomalie magnétique réduite au pôle (Collot, 2009, thèse de doctorat).

Ces données sont consultables sur l’explorateur cartographique Georep.

anomalie magnétique
Carte de l’anomalie magnétique réduite au pôle (Collot, 2009).

 

Toutes les données geosciences marines du SGNC sont consultables et interrogeables sous format SIG (services web) sur l’explorateur cartographique de la DIMENC. Les données sont aussi téléchargeables sur la plateforme de téléchargement Georep.