Le littoral

NP21
Plage de Nesson à Houaïlou, 2018.
 

La question du devenir des espaces côtiers concerne un grand nombre de territoires, notamment dans la zone insulaire du Pacifique. Ces espaces sont, en effet, exposés aux impacts directs et indirects du changement climatique et aux phénomènes extrêmes, avec pour effets une érosion des côtes, et des submersions marines récurrentes. Ainsi, il est nécessaire de prendre en considération l’ensemble des phénomènes naturels et processus anthropiques influençant l’évolution et la dynamique des zones littorales.

Depuis le 1er  janvier 2014, la compétence en matière de sécurité civile est dévolue à la Nouvelle-Calédonie. Dans son avis du 31 octobre 2017, le Conseil d’État précise en particulier que la prévention des risques incombe à ce titre à la Nouvelle-Calédonie. 
C’est dans ce cadre que le service géologique de la Nouvelle-Calédonie (SGNC) de la DIMENC a mis en place, dès 2013, l’Observatoire du Littoral de Nouvelle-Calédonie (OBLIC).

Dans le cadre de l’observatoire, le SGNC a également développé, en collaboration avec le BRGM, la thématique « littoral », en réalisant des études techniques et scientifiques ayant pour objectif d’apporter, en concertation avec les autres parties prenantes, une expertise en termes de problématique et risques littoraux.

EtudeLittoralSGNC

Les études menées par le SGNC et le BRGM

Le SGNC bénéficie de la collaboration de l’Unité Risques côtiers et Changement climatique du BRGM qui assure un appui scientifique et technique au service. 
 

Toutes ces cartes et données en lien avec ces études sont consultables, interrogeables et téléchargeables sur le portail de l’information géographique du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie Georep.nc.
Pour en savoir plus, cliquer ici.
Tous les documents, rapports et articles publiés dans le cadre de l’OBLIC, sont disponibles ici.