Le littoral

Par sa situation dans le Pacifique Sud-Ouest, la Nouvelle-Calédonie est particulièrement exposée aux effets littoraux du changement climatique, des événements extrêmes et des séismes : érosion et recul du trait de côte, houle, submersion marine et tsunamis.
Depuis le 1er janvier 2014, la compétence en matière de sécurité civile est dévolue à la Nouvelle-Calédonie. Dans son avis du 31 octobre 2017, le Conseil d’État précise en particulier que la prévention des risques incombe à ce titre à la Nouvelle-Calédonie.
C’est dans ce cadre que le service géologique de la Nouvelle-Calédonie (SGNC) de la DIMENC a mis en place, dès 2013, l’Observatoire du Littoral de Nouvelle-Calédonie (OBLIC).
Le SGNC a également développé, en collaboration avec le BRGM, la thématique « littoral », en réalisant des études techniques et scientifiques ayant pour objectif d’apporter aux collectivités une expertise en termes de problématique et risques littoraux.

Les études menées par le SGNC et le BRGM
- Évolution récente et future des systèmes côtiers en Nouvelle-Calédonie (SGNC/BRGM) ;
- La mobilité des îlots du lagon calédonien (SGNC/BRGM) ;
- Projet EMIL : Évolution Géomorphologique des Îlots du Lagon sud calédonien (SGNC/BRGM/ PS/IRD/UNC) ;
- Cartographie de la typologie du littoral de Nouvelle-Calédonie et des aléas côtiers potentiels (SGNC/BRGM) ;
- Analyse historique récente de l’évolution du littoral de la zone urbaine de Nouméa (SGNC/BRGM).
Le SGNC bénéficie de la collaboration de l’Unité Risques côtiers et Changement climatique du BRGM qui assure un appui scientifique et technique au service.