Les énergies renouvelables

NP5
Le barrage hydroélectrique de Yaté, d’une puissance installée de 68 MW.
 

Le recours aux énergies renouvelables est une priorité en Nouvelle-Calédonie afin de réduire notre dépendance aux importations d’hydrocarbures. Exploitées localement, ces énergies sont une source de richesse pour l’économie calédonienne.

Ferme hybride

Les énergies renouvelables sont des énergies inépuisables. Elles sont issues des éléments naturels :

  • le soleil,
  • le vent,
  • les chutes d’eau,
  • les marées,
  • la chaleur de la Terre,
  • la croissance des végétaux…

Utiliser les énergies renouvelables présente de nombreux avantages. Cela aide à lutter contre l’effet de serre, en réduisant notamment les rejets de gaz carbonique dans l’atmosphère. Cela participe, de plus, à une gestion intelligente des ressources locales et à la création d’emplois.

Les énergies renouvelables se développent sur la Grande Terre et les îles Loyauté. Ici, à gauche, une ferme hybride (éolien et photovoltaïque) située à Lifou.

 

La délibération modifiée n° 195 du 5 mars 2012 relative au système électrique de la Nouvelle-Calédonie

Le système électrique de la Nouvelle-Calédonie est organisé pour assurer l’approvisionnement en électricité sur l’ensemble de la Grande Terre et dans les îles, dans le respect de l’intérêt général. Il couvre les missions de production, de transport et de distribution de l’énergie électrique.
Il contribue à l’indépendance et à la sécurité énergétique, concourt à la cohésion sociale, au développement équilibré du territoire et à la compétitivité de l’activité économique, dans le respect de la santé humaine et de l’environnement.
Il participe à la réalisation des objectifs fixés par le schéma de l’énergie et du climat.