Les ressources en eaux souterraines

forage Pouembout
Forage à Pouembout.
 

Enjeu croissant en Nouvelle-Calédonie, la disponibilité de la ressource en eau est au cœur des priorités du schéma d’orientation pour une politique de l’eau partagée de la Nouvelle-Calédonie (PEP) : sanctuariser les zones de captage et les ressources stratégiques, préserver les milieux, d’une part ; et fournir 150 litres d’eau potable par jour et par habitant d’autre part.

Opérationnellement, ceci suppose de mieux connaître les ressources pour répondre aux besoins et définir les ressources stratégiques, en particulier les eaux souterraines. Il convient de préciser aussi les conditions de leur préservation ou de leur éventuelle valorisation.

Rôle et missions

Afin de permettre une exploitation durable de la ressource en eau, le service géologique de la DIMENC contribue à l’amélioration de la connaissance de l’hydrogéologie de la Nouvelle-Calédonie :

  • acquisition de données quantitatives et qualitatives ;
  • bancarisation et diffusion des données relatives aux ouvrages souterrains et aux entités hydrogéologiques, à l'échelle du territoire ;
  • interprétation du fonctionnement des hydrosystèmes au travers d’actions de recherches.

Le service de la géologie interagit avec l’ensemble des acteurs de l’eau souterraine sur le territoire en termes d’expertise, de conseil, de supervision ou de réalisation d’études techniques et scientifiques liées à la connaissance, la gestion ou la protection de la ressource en eau souterraine.

Inventaire de la ressource en eau

coteouset
Schéma simplifié des connexions entre l’hydrosystème péridotitique et la nappe alluviale sur la côte Ouest de la Nouvelle-Calédonie (crédit : SGNC).
 

La ressource en eau souterraine est variablement connue. Si certaines nappes alluviales exploitées pour l’AEP, notamment, font l'objet d'un suivi régulier par le service de l’eau de la DAVAR, les autres réservoirs aquifères le sont moins. Ainsi on peut distinguer :

Tout ouvrir / Tout fermer

Sur la Grande Terre, elle correspond aux nappes alluviales de la côte Ouest et aux lentilles d’eau douce sur les îles Loyauté. Plutôt bien connue, elle est suivie et utilisée pour l’AEP, en complément des captages superficiels et parfois pour l’irrigation. En collaboration avec la DAVAR en charge du suivi et de la protection de la ressource, la DIMENC met en œuvre un certain nombre d’actions : acquisition de mesures piézométriques, jaugeages différentiels, campagnes de localisation du biseau salé, analyses géochimiques, etc.

NP61
Piézomètre et puits objets du suivi de la nappe alluviale, par la DAVAR.

 

Elles correspondent aux autres réservoirs potentiels comme les formations volcano-sédimentaires altérées et les massifs de péridotites qui recouvrent le tiers de la surface de la Grande-Terre. Actuellement peu exploitées pour leur ressource en eau, la connaissance hydrogéologique des massifs de péridotite a bénéficié d’un effort de recherche particulier grâce au projet HYPERK (CNRT) et à la thèse de Julie Jeanpert (2017).

Tahitien
« Trou du tahitien », dans le massif du Sud.