Le laboratoire, présentation et missions

labo

Notre structure est un laboratoire d’analyses chimiques disposant de technologies de pointes utiles aux déterminations des compositions élémentaires des liquides et solides.

Le laboratoire est prestataire de service et accueille aussi bien particuliers que professionnels.

L’accueil est ouvert du lundi au jeudi, de 7 heures 30 à 15 heures 30 en continu, et le vendredi, de 7 heures 30 à 14 heures 30.

Sont livrés au laboratoire des échantillons d'origines diverses : minerais de nickel, eaux, ciments et produits du bâtiment, sables et gravats, végétaux, aliments, boues, huiles usagées.

Contrôle des chargements de minerai de nickel destinés à l’exportation

Le laboratoire a été désigné laboratoire officiel pour toutes les substances concessibles. Les résultats des analyses servent de base de référence pour l’établissement des factures des exportations de minerai de nickel.

Analyse et caractérisation de minerai

Le laboratoire intervient  pour les différentes sociétés minières en matière de prospection, d’élaboration et cartographie précise des stocks de minerai, contrôles des roulages, préparation des chargements à l’exportation.

Analyses de ciments et de bétons

Il s’agit soit d’autocontrôles de producteurs, soit de contrôles de deuxième niveau. Le laboratoire réalise le contrôle de la qualité des ciments. Ces analyses sont destinées à vérifier que les ciments sont aptes à l’utilisation et aussi à les classer par type selon l’utilisation future.

Des analyses de béton peuvent être réalisées afin de tracer le vieillissement des bétons.

Les matières premières entrant dans la fabrication du ciment sont elles aussi analysées.

Analyses de drèches de santal

Avant export, la teneur en huile résiduelle des drèches doit réglementairement être vérifiée.

Analyses d'huiles usagées

Les huiles usagées sont des déchets toxiques pouvant être valorisés. Elles sont ainsi utilisées comme combustible puisque leur pouvoir calorifique est estimé à environ 90 % de celui du fuel lourd.

Avant d'être incinérées, les huiles usagées font obligatoirement l'objet d'analyses réglementaires.

 

Les tarifs du laboratoire sont fixés par arrêté du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

Documents utiles à télécharger :

 

 

Plan de situation du laboratoire de la DIMENC :