Les rapports d’activité du schéma pour la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie
L’article 7 de la délibération n° 135 du 23 juin 2016 prévoit que « le gouvernement publie chaque année à l’attention du Congrès de la Nouvelle-Calédonie un rapport d’activité relatif à la mise en œuvre du schéma pour la transition énergétique. Le rapport est rendu public. »
Le rapport d’activité du STENC 2019
L’énergie est essentielle dans le développement économique et social de la Nouvelle-Calédonie, et à la suite de l’adoption du schéma pour la transition énergétique, plusieurs mesures ont été prises conduisant à des résultats concrets et visibles : en deux ans, la taille du parc des centrales photovoltaïques autorisées a été triplée pour atteindre 70 mégawatt-crêtes ; des dispositifs incitatifs ont conduit plus de 700 particuliers, entreprises et collectivités à installer sur leurs toitures des panneaux photovoltaïques lesquels leur permettront de consommer leur propre électricité en réduisant du même coup leur facture énergétique.
Pour diminuer encore davantage les dépenses en électricité, il a également été décidé d’arrêter l’importation en Nouvelle-Calédonie des équipements électroménagers les plus énergivores.
De plus, les ampoules à incandescence, dont 95 % de l’électricité est perdue sous forme de chaleur, laisseront à partir du 1er janvier 2020 la place définitivement aux leds et aux ampoules à basse consommation et ce, toujours dans le même objectif de réduire le gaspillage énergétique et la facture en électricité des consommateurs.
Ces premiers résultats ont été obtenus avec le concours des professionnels et des représentants de la société civile.
L’énergie est l’affaire de tous.
Le schéma pour la transition énergétique a également eu un impact sur les stratégies des autres collectivités qui se sont engagées à leur tour dans des démarches de transition énergétique : schéma de transition énergétique de la province Sud, plan climat énergie de la province Nord, livre blanc de la province des Îles, plan climat énergie de la ville de Nouméa…