Les carrières

Présentation

La réglementation minière définit dans le décret n° 54-1110, le régime des substances minérales et traite tout particulièrement de leur classement en carrières et mines. En effet, sont considérés comme carrières les gîtes de matériaux de construction et d’amendement pour la culture des terres et autres substances analogues, à l’exception des phosphates, nitrates, sels alcalins et autres sels associés dans les mêmes gisements. Les gîtes de substances non classées en tant que carrières sont alors classés comme mines.

Pour l’année 2014, environ 1 383 118 m3 de matériaux ont été extraits, répartis de la manière suivante : 206 095 m3 en province Nord et 1 177 023 m3 en province Sud.

Exploitation

A l’instar de l’activité minière, les missions du SMC pour le domaine de l’exploitation des carrières sont diverses et c’est assurément la mission d’instruction et de contrôle des exploitations de carrières qui mobilise une part importante d’unités d’œuvre pour ce secteur. Ceci provient du fait que la mise en œuvre d’une carrière nécessite l’obtention de plusieurs autorisations différentes (extraction, exploitation) et donne en général lieu à l’établissement d’une convention entre le permissionnaire et la collectivité concernée .

Le SMC, en sa qualité de service instructeur, rédige et propose aux provinces concernées, les projets d’arrêtés d’autorisation accompagnés de rapports de présentation. Ensuite, les conditions d’exploitation en cours et de réaménagement à la fin de celle-ci, font l’objet d’inspections du SMC.

Les demandes d’autorisation d’exploitation de carrières concernent majoritairement la province Nord et concernent le plus souvent l’extraction de tout-venant de rivière ; ces exploitations sont généralement réalisées par des entreprises de travaux publics, pour des quantités de matériaux réduites (moins de 2 000 m3) liées à la réalisation de chantiers ponctuels; on ne dénombre qu’une dizaine d’exploitations de taille importante en Nouvelle-Calédonie.

À l’instar des mines, l’inspection du travail sur les carrières est assurée par les agents du service des mines et carrières.

Liste des carrières autorisées

 

Contact utile