À propos de la DIMENC
La direction de l’Industrie, des mines et de l’énergie de la Nouvelle-Calédonie (DIMENC) est une direction du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Son organisation et ses attributions sont précisées par l’arrêté n° 2006-4613/GNC du 16 novembre 2006, ainsi que par les conventions qui lient les provinces à la Nouvelle-Calédonie pour l'exécution, par la DIMENC, d'action pour leurs comptes.
Créé en 1873 au moment du premier "boom" minier, le bureau des mines, en charge de l'application de la toute première législation minière du territoire, a progressivement élargi ses compétences pour devenir la DIMENC.
Ses attributions couvrent un large champ de missions :
-
Énergie : participer à l’orientation et à la mise en œuvre de la politique énergétique en veillant à diminuer la dépendance de la Nouvelle-Calédonie, à assurer son approvisionnement à un prix compétitif tout en maîtrisant les consommations d’énergie (contrôle administratif des prix des hydrocarbures et de l'électricité, contrôle technique des lignes électriques, financement d'actions concourant à la maîtrise de la demande énergétique).
-
Mines et métallurgie : promouvoir, organiser et coordonner la valorisation de la ressource minérale tout en garantissant une insertion harmonieuse de l’activité extractive dans son environnement physique social ou économique, au mieux de l’intérêt général, dans une perspective de développement durable (gestion du cadastre minier, police des mines, contrôle des exportations, statistiques).
-
Industrie : contrôler les activités industrielles susceptibles d’avoir un impact sur l’environnement, la santé et la sécurité des personnes (police des installations classées, contrôle des équipements sous pression, métrologie légale).
-
Géologie : assurer la meilleure connaissance des structures géologiques terrestres et marines de la Nouvelle-Calédonie pour éclairer les politiques d’aménagement du territoire dans une perspective de développement durable.
-
Analyses en laboratoire : déterminer la composition minérale des minerais destinés à la prospection ou à l’exploitation, des sols et sédiments, des sables, ciments et bétons, des eaux et des effluents ; apporter un soutien technique aux laboratoires d’analyses minérales de Nouvelle-Calédonie ; analyser des huiles usagées destinées à l’incinération ainsi que d’autres thématiques sur demande.
Placée sous l’autorité d’un directeur, la DIMENC comprend :
Et quatre services techniques :
- le service de l’énergie ;
- le service de la géologie de la Nouvelle-Calédonie ;
- le service de l’industrie ;
- le service des mines et carrières.
La DIMENC dispose également d'un laboratoire d'analyse minérale.
Administration au service de l’État et des collectivités publiques (la Nouvelle-Calédonie et les trois provinces), la DIMENC contribue, par ses actions de prospective en matières énergétique et minière, ainsi que de contrôle et d’encadrement des activités industrielles susceptibles de porter atteinte à l’environnement, au développement industriel durable de la Nouvelle-Calédonie.