Le service de l'énergie

Le service de l’énergie est chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique énergétique de la Nouvelle-Calédonie.

Ses missions s’inscrivent dans les différents domaines de l’énergie :

  • Système électrique : en la matière, il assure l’encadrement et le suivi du développement de la production, du transport et de la distribution électrique, ainsi que le calcul des tarifs publics de l’électricité. Il pilote également le fonds d’électrification rurale (FER) destiné à financer l’électrification des habitations isolées.
     

  • Hydrocarbures : dans ce domaine, il réalise le contrôle des stocks stratégiques et de la qualité des carburants et du gaz. Il est également chargé du calcul des prix publics du gaz, de l’essence et du gazole avec, en particulier, la gestion du système de péréquation des prix de l’essence et du gazole qui assure un prix identique sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie.
     

  • Maîtrise de l’énergie : dans ce secteur, il élabore et suit le Schéma pour la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie qui constitue la traduction concrète de la politique énergétique du pays. Au travers de son observatoire de l’énergie, le service est chargé de publier des statistiques sur l’énergie au travers de notes conjoncturelles ou de rapports annuels. Enfin, il participe à la réalisation d’études techniques et économiques nécessaire pour éclairer les décisions de la Nouvelle-Calédonie dans les domaines de l'énergie.

 

L’enjeu énergétique

Par ses différentes actions, le service de l’énergie contribue, dans le respect de l’environnement, à l’indépendance, à la sécurité énergétique, à la compétitivité de l’activité économique et au développement équilibré de la Nouvelle-Calédonie.