Les kits photovoltaïques pour les habitats isolés

NP5
Le générateur photovoltaïque et le système de batterie sont intégrés à la concession de distribution d’énergie électrique.
 

Lorsque le coût d’électrification d’un habitat selon une solution filaire est trop élevé, le fonds d’électrification rurale finance l’intégralité d’un kit photovoltaïque. Il comprend un système de batterie pour assurer le stockage de l’électricité, garantissant ainsi la continuité de la fourniture d’énergie électrique de l’habitat.

Les critères d’éligibilité

À l’instar des opérations filaires, pour être éligibles, les opérations d’électrification par un kit photovoltaïque doivent concerner des foyers  existants au moment de la visite sur site réalisée par la DIMENC.

Les foyers secondaires sont exclus du bénéfice des subventions.  

Enfin, il convient que le bénéficiaire du kit photovoltaïque verse au concessionnaire de distribution d’énergie électrique l’avance sur consommation (deux mois).

Les règles de financement du FER

Le fonds prend en charge le financement du kit photovoltaïque. Deux puissances de générateurs photovoltaïques sont proposées aux bénéficiaires. Le montant de subvention apporté est défini comme suit :

Kit photovoltaïque de 3 000 Wattheures par jour en 230 volts
  • 2,2 millions de francs s'il est installé sur la Grande Terre ;
  • 2,6 millions de francs s'il est installé sur les îles Loyauté, les îles Belep ou l’île des Pins ;
  • 3 millions de francs s'il est installé sur un îlot.
Kit photovoltaïque de 6 000 Wattheures par jour en 230 volts
  • 3,4 millions de francs s'il est installé sur la Grande Terre ;
  • 3,8 millions de francs s'il est installé sur les îles Loyauté, les îles Belep ou l’île des Pins ;
  • 4,2 millions de francs s'il est installé sur un Îlot.

Les redevances hors taxes dues par les bénéficiaires sont respectivement de 2 720 francs par mois pour le kit de 3 000 Wattheures par jour et 5 440 francs pour celui de 6 000 Wattheures par jour.

Lorsque le réseau filaire intervient dans le cinq années suivant la mise en place du kit photovoltaïque, le déplacement de ce dernier est à la charge de la commune ou de son groupement. Au-delà des cinq ans, le déplacement est financé par le FER au maximum à hauteur de 500 000 francs ; ou 800 000 francs si le déplacement nécessite un transport maritime.