L'Observatoire du Littoral de Nouvelle-Calédonie

NP2
Saint-Joseph, Ouvéa, 2013.
 

De plus en plus de territoires s'interrogent sur les conséquences du changement climatique sur le devenir des systèmes côtiers et plus particulièrement sur les systèmes insulaires.

En Nouvelle-Calédonie, une partie des zones côtières est confronté aux phénomènes d’érosion et de submersions marines entrainant des évolutions de ce milieu. Pour la Nouvelle-Calédonie, l'urgence est, dans un premier temps, de savoir dans quelle mesure les modifications observées actuellement sur ses côtes sont liées ou non au changement climatique et ainsi d’évaluer ses effets potentiels.

Ceci nécessite de considérer l'ensemble des phénomènes et processus qui peuvent affecter l’évolution et la dynamique des littoraux. Ces sujets sont traités par des disciplines scientifiques et des domaines de compétences divers. Une approche pluri-disciplinaire et pluri-institutionnelle doit être privilégiée afin d’apporter des réponses pertinentes.

C’est dans ce contexte que l'Observatoire du Littoral de Nouvelle Calédonie (OBLIC) est né en 2013 avec pour vocation de mettre au service des acteurs du littoral un outil de partage de connaissance et de données, d’échange et d’observation pour la gestion et la prévention des risques côtiers.

 

L'OBLIC mène deux principales actions :

  • il réunit au sein d'un réseau appelé « comité utilisateurs OBLIC » les acteurs locaux du littoral afin de favoriser les échanges, le dialogue, la coordination et la mutualisation des actions ;
  • il met à la disposition de ces acteurs un centre de ressources et de données à travers un espace de partage et de diffusion

L’OBLIC, est géré par le service de la géologie de la DIMENC, dont l’une des missions est l’étude des risques naturels, parmi lesquels les problématiques littorales.

 

L’OBLIC, outil d’aide à la décision pour la gestion du littoral calédonien

Cette démarche permet d’améliorer la connaissance des phénomènes, des mécanismes et des actions de la société, qui peuvent impacter la dynamique de l’espace maritime, du littoral au large. En effet, cette connaissance est indispensable aux organismes publics et de recherche mais également aux gestionnaires de l’espace littoral. Elle est le préalable à une gestion efficace de ce milieu en constante évolution. 
Par ses actions, l’OBLIC se positionne comme un véritable outil d’aide à la décision pour la gestion et la planification du littoral calédonien Il participe ainsi à la mise en place des politiques et des stratégies de gestion, de défense ou encore d’adaptation face aux changements climatiques.
Sur le même sujet
Page