Le service de la géologie

Bouraké
Levé cartographique dans le secteur de Bouraké-Teremba, en 2011.


La création en 2006 du service de la géologie de la Nouvelle-Calédonie (SGNC) est une recommandation du schéma de mise en valeur des richesses minières de Nouvelle-Calédonie, afin de poursuivre les missions de collecte, de synthèse et de mise à disposition des données d’infrastructure géologique terrestre et marine.

Les missions

Au sein de la DIMENC, les missions du SGNC relèvent de l’appui aux politiques publiques, de la recherche scientifique appliquée ou de l’expertise en géosciences :

Les moyens

L’équipe compte une dizaine d'agents de la DIMENC. Elles est renforcé par des personnels issus d’organismes partenaires : 

  • le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), 
  • l’Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER),
  • l’Agence de développement économique de la Nouvelle-Calédonie (ADECAL). 

Les collaborations

Le SGNC collabore avec les différents organismes de recherche présents sur le territoire tels que le BRGM, l’Institut de recherche pour le développement (IRD), l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC), l’IFREMER, des université australiennes et néo-zélandaises, etc.

Avec le CNRT « Nickel et son environnement », le SGNC est impliqué à double titre : 

  • en participant au comité scientifique interne, le SGNC contribue à la définition du programme d’actions ;
  • du fait de ses compétences dans les domaines concernés, le SGNC peut être partenaire des équipes répondant aux appels à projets et y participer. 

Le service de la géologie est aussi porteur de projets scientifiques dans différentes thématiques comme, par exemple, les campagnes à la mer financées par les commissions nationales Flotte Hauturière et Côtière ou des projets financés par le ministère des outremers.

L’importance de la géologie en Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie et sa zone économique exclusive (ZEE) est un « hot-spot » de géo-diversité. L’exploitation de ses ressources minérales, notamment le nickel, est la manifestation la plus connue par sa contribution à l’économie du pays. Par ailleurs, la nature géologique du sous-sol façonne les paysages et les milieux, conditionne les modes d’occupations du sol, la disponibilité de la ressource en eau et l’aptitude à l’aménagement en fonction des risques naturels.
Horaires d'accueil

 7h30 - 11h30 / 12h15 - 16h00