Actualisation du schéma pour la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie 2021

Consultation publique

Adopté en 2016 par le congrès de la Nouvelle-Calédonie sur proposition du gouvernement, le schéma pour la transition énergétique (STENC) doit être révisé en 2021. Le schéma définit la stratégie à mettre en œuvre pour répondre aux défis énergétiques et poursuivre la  transition. Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge notamment de la transition énergétique, a réuni les acteurs économiques et institutionnels, jeudi 10 juin à la Communauté du Pacifique, pour une table ronde sur la transition énergétique et économique. 

Afin de compléter cette phase de concertation, une consultation publique est réalisée du 16 août au 29 septembre 2021. A la suite de cette consultation un rapport synthétique sera rédigé par la DIMENC et présenté au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Dans ce cadre, vous êtes invités à faire part de vos remarques sur les propositions d’ambition et de mesures présentées ci-dessous : 

Objectif du Schéma : La politique de transition énergétique de Nouvelle-Calédonie vise l’autonomie énergétique du territoire, à partir d’une énergie fiable, décarbonée, résiliente et abordable. La politique de transition énergétique, fondée sur le développement des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, a l’ambition de contribuer au renforcement des capacités industrielles et des compétences locales en vue d’un bénéfice partagé par toutes les strates de la société. 

L’objectif global est d’atteindre d’ici 2035 la réduction minimum de 70% des gaz à effet de serre comparativement à 2019. Cette réduction sera atteinte par l’arrêt des centrales thermiques au fioul et au charbon en Nouvelle-Calédonie, le déploiement des énergies renouvelables à destination du secteur de la métallurgie et la transformation du parc de véhicules routiers.

L’action sur l’efficacité et la sobriété sera principalement orientée sur les secteurs les plus émissifs (industrie, transport, bâtiment, collectivités et particuliers). 

Actions transversales
 
  1. Adopter, d’ici à fin 2021, un plan de développement sur l’hydrogène en Nouvelle-Calédonie.
  2. Adopter, d’ici à fin 2021, un plan sur le déploiement des systèmes de stockage.
  3. Adapter la fiscalité et les aides publiques pour accélérer la transition énergétique.
  4. Accompagner le développement de compétences liées à l’émergence de nouvelles filières.
  5. Réduire les dépenses énergétiques des bâtiments en instituant le Contrat de performance énergétique (CPE).

Liste des mesures :

Ambition 1 : verdir l’industrie minière et métallurgique

Objectif 2030 : taux de pénétration des EnR[i] au minimum de 30 % dans le mix énergétique métallurgie

  1. Créer un label Nickel vert et éthique en Nouvelle-Calédonie pour faire du nickel calédonien une référence mondiale en matière de verdissement (réduction au minimum de 30 % des GES du secteur d'ici à 2030).
  2. Signer un « accord-cadre kWh verts » entre les métallurgistes, Enercal et le gouvernement pour porter au minimum à 30 % la part des EnR dans le mix électrique de la métallurgie.
  3.  Inciter à la réalisation de bilans carbone et à la mise en œuvre de plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre au sein des industries minière et métallurgique.
  4. Verdir la flotte des véhicules et engins miniers (terrestres et maritimes) par la priorisation de projets pilotes.
  5. Renforcer la communication des entreprises en matière de RSE[ii] par la déclinaison des dispositions du code de commerce en matière de reporting extra-financier.

[i] EnR : énergies renouvelables

[ii] RSE : Responsabilité sociétale et environnementale

Ambition 2 : développer la mobilité décarbonée pour les particuliers et les professionnels

Objectif 2030 : 18 000 véhicules électriques au minimum en circulation soit 50 % des nouvelles ventes

  1. Dresser le maillage territorial des infrastructures de recharge ouvertes au public pour les véhicules électriques.
  2. Transformer le parc de véhicules jusqu’à atteindre au minimum 50 % des ventes en 2030 de véhicules propres, par l’instauration d’un cadre incitatif à l’achat et à l’utilisation des véhicules légers à faibles émissions.
  3. Soutenir le développement de l’électro-mobilité au niveau communal par un accompagnement de l’Agance calédonienne de l'énergie (ACE).
  4. Atteindre au minimum 50 % de véhicules propres dans les flottes de véhicules publics.
  5. Intensifier l’innovation appliquée à l’éco-mobilité en réalisant des projets pilotes (flottes de transports en commun terrestres/maritimes sur des motorisations propres).
  6. Développer la mobilité douce avec les communes.

Ambition 3 : accélérer la transition énergétique du territoire et de l’industrie calédonienne

Objectif 2030 : baisse au minimum de 30 % de la consommation énergétique du secteur résidentiel et tertiaire comparativement à 2019

  1. Généraliser l’application de la norme sur la Performance Énergétique des Bâtiments (PEB) et rénover au minimum 20 % du parc existant, par l’instauration d’un cadre incitatif.
  2. Accélérer le déploiement de « smart grid » (réseau électrique intelligent) en lançant, avant fin 2021, un appel à projets (solutions numériques et communicantes au sein des infrastructures et services énergétiques, stockage diffus et V2G).
  3. Permettre aux ménages de réduire leur facture énergétique et s’équiper en matériel faiblement énergivore par la mise en place d’un chèque énergie (type Ecocash).
  4. Mettre en avant l’exemplarité de l’administration publique, en annonçant un objectif de réduction au minimum de 35 % des consommations énergétiques annuelles avec, comme point de référence, 2019.
  5. Mettre en œuvre une stratégie de communication pour insister sur la nécessité de la réduction de la consommation énergétique
  6. Généraliser la réalisation de diagnostics énergétiques et inciter à la mise en œuvre des actions pour réduire au minimum de 30 % les dépenses énergétiques dans les entreprises, industries et les collectivités (accompagnement ACE à effet cliquet).