Adopté en 2016 par le congrès de la Nouvelle-Calédonie sur proposition du gouvernement, le schéma pour la transition énergétique (STENC) doit être révisé en 2021. Le schéma définit la stratégie à mettre en œuvre pour répondre aux défis énergétiques et poursuivre la transition. Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge notamment de la transition énergétique, a réuni les acteurs économiques et institutionnels, jeudi 10 juin à la Communauté du Pacifique, pour une table ronde sur la transition énergétique et économique.
Afin de compléter cette phase de concertation, une consultation publique est réalisée du 16 août au 29 septembre 2021. A la suite de cette consultation un rapport synthétique sera rédigé par la DIMENC et présenté au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Dans ce cadre, vous êtes invités à faire part de vos remarques sur les propositions d’ambition et de mesures présentées ci-dessous :
Objectif du Schéma : La politique de transition énergétique de Nouvelle-Calédonie vise l’autonomie énergétique du territoire, à partir d’une énergie fiable, décarbonée, résiliente et abordable. La politique de transition énergétique, fondée sur le développement des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, a l’ambition de contribuer au renforcement des capacités industrielles et des compétences locales en vue d’un bénéfice partagé par toutes les strates de la société.
L’objectif global est d’atteindre d’ici 2035 la réduction minimum de 70% des gaz à effet de serre comparativement à 2019. Cette réduction sera atteinte par l’arrêt des centrales thermiques au fioul et au charbon en Nouvelle-Calédonie, le déploiement des énergies renouvelables à destination du secteur de la métallurgie et la transformation du parc de véhicules routiers.
L’action sur l’efficacité et la sobriété sera principalement orientée sur les secteurs les plus émissifs (industrie, transport, bâtiment, collectivités et particuliers).
Ambition 1 : verdir l’industrie minière et métallurgique
Objectif 2030 : taux de pénétration des EnR[i] au minimum de 30 % dans le mix énergétique métallurgie
[i] EnR : énergies renouvelables
[ii] RSE : Responsabilité sociétale et environnementale
Ambition 2 : développer la mobilité décarbonée pour les particuliers et les professionnels
Objectif 2030 : 18 000 véhicules électriques au minimum en circulation soit 50 % des nouvelles ventes
Ambition 3 : accélérer la transition énergétique du territoire et de l’industrie calédonienne
Objectif 2030 : baisse au minimum de 30 % de la consommation énergétique du secteur résidentiel et tertiaire comparativement à 2019
Documentations et informations utiles :
1. Supports de présentation de la journée de concertation du 10 juin 2021 à la CPS
2. L’observatoire de l’énergie de la Nouvelle-Calédonie
3. Le rapport d’activité du schéma pour la transition énergétique – édition 2019
4. Le film de l’Agence calédonienne de l’énergie
Abonnez-vous aux Flux RSS