La mobilité des îlots du lagon calédonien : vulnérabilité ou résilience, (SGNC/BRGM)

NP23
Îlot Mbé Kouen, 2016.
 

Dans le cadre de l’étude sur l’évolution récente et future des systèmes côtiers en Nouvelle-Calédonie, un volet porte sur les îlots du lagon calédonien.
En effet, ces îlots (cayes) résultant d’une accumulation de sédiments biodétritiques et situés sur des plates-formes récifales ou sur la barrière de corail, sont des espaces spécifiques et complexes où se croisent des enjeux écologiques, humains et économiques. 

Leur étude, a pour objectif de fournir, aussi bien aux populations qu’aux organismes gestionnaires, des éléments de réponse sur le comportement futur des îlots dans la perspective du changement climatique et de l'élévation du niveau marin.

Les informations recueillies sur une vingtaine d’îlots ont permis de mettre en évidence la diversité de leurs caractéristiques géomorphologiques ainsi que la variabilité des tendances d’évolution passées et actuelles. À partir de ce constat, un schéma du cycle de vie des îlots a été proposé. Il est constitué de six stades d’évolution : nucléation, croissance, maturité, décroissance, relique ou en voie de disparition. Le devenir de chaque îlot est lié à sa dynamique passée, à son stade d’évolution actuel et à l'évolution future des paramètres environnementaux (cycles ENSO/El-Nino, intensité et fréquence des événements extrêmes, montée du niveau de la mer). Sur la base de ces critères, l'avenir de ces îlots a été évalué à partir d’un indice d’espérance de vie classé en cinq niveaux, de la situation la plus stable à la plus critique annonçant une disparition plausible de l’îlot à court terme.


Garcin M., Vendé-Leclerc M., Maurizot P., LeCozannet G., Robineau B., Nicolae-Lerma A. (2016) - Lagoon islets as indicators of recent environmental changes in the South Pacific – The New Caledonian example, Continental Shelf Research

Toutes les données relatives à cette étude sont visualisables sur l'explorateur cartographique OBLIC et sous forme de service de carte et de service WMS.