Projet ÉMIL : Évolution Morphologique des Îlots du Lagon sud calédonien (SGNC/BRGM/ PS/IRD/UNC)

NP24
Îlot Larégnère.
 

Ce projet consiste à caractériser les dynamiques récentes et futures de deux îlots en replaçant celles-ci dans le contexte des changements environnementaux et des événements extrêmes qui conduisent à leurs évolutions.
Ce projet pluri-thématique et interdisciplinaire rassemble les équipes du SGNC, du BRGM, de l’IRD, de l’UNC et deux directions de la province Sud (DFA et DENV).
Débuté en 2016, ce projet a bénéficié pendant deux années du financement du ministère des Outre-mer. Depuis, l’implication des différents partenaires a permis de poursuivre l’étude et les suivis mis en place. 

LogoEquipe EMIL

Cette étude vise à :

1- Caractériser pour les deux îlots leur évolution géomorphologique et leur dynamique passée et future :

  • analyse du contexte de chaque îlot ;
lar
L’îlot Mbé Kouen en haut et Larégnère en bas.
 
  • étude des évolutions passées et récentes à partir de l’analyse diachronique de photographies aériennes ou images satellites ;
évo lar
Évolution de la limite de végétation permanente de l’îlot Larégnère de 2004 à 2018.

 

  • analyse des tendances d’évolution actuelles à partir :
    • d’observations géomorphologiques ;
    • de mesures in situ à haute résolution spatiale et temporelle (trimestrielle et post-événements) : photogrammétrie aéroportée à très haute résolution spatiale avec drone et topométrie selon différentes méthodes d’acquisition (DGPS et cadre d’Emery).
levé
Levé topographique réalisé à l’aide d’un DGPS (DFA, 2017).

 

MNT
Modèle numérique de terrain (DFA, 2016).
 

2- Identifier et caractériser les facteurs de forçage de l'évolution des îlots et analyser leurs impacts :

  • analyse des données de variation climatique interannuelle conditionnée par l’ENSO (El Nino-Southern Oscillation) et l’IPO (Interdecadal Pacific Oscillation) et du niveau marin (comparaison des données à l’échelle du Pacifique) ;
  • analyse des effets des événements extrêmes (cyclones, tempêtes et « coups d’ouest ») sur les îlots : historique et bancarisation des événements passés et analyse de leurs effets sur les îlots ;
cyclones
Trajectoire des événements cycloniques qui ont impacté la Nouvelle-Calédonie entre 2003 et 2018 (Météo NC).
 
  • analyse des facteurs hydrodynamiques : caractérisation des climats de vagues passées à partir de modèles globaux (à l’échelle du lagon) et analyse des données des capteurs de pression pour une définition des climats de vagues locaux à proximité des îlots (instrumentation des îlots par l’IRD).

3- Spécification, mise en place et pérennisation d'un réseau de suivi :

  • spécifier et tester des méthodes et des outils permettant d’assurer un suivi géomorphologique des îlots ;
  • relayer le suivi auprès des collectivités (DFA, DENV) : sensibiliser, former et accompagner les collectivités en transmettant les techniques et des outils opérationnels et adaptés.
    cadre denv
    Levé de profil de plage à l’aide d’un cadre (DENV, 2016).

     

Toutes les données relatives à cette étude sont visualisables sur l'explorateur cartographique OBLIC et sous forme de service de carte et de service WMS.