La cartographie de l’évolution du littoral de la zone urbaine de Nouméa (SGNC/BRGM)

nouméa43
Le littoral de Nouméa en 1943, DITTT.
 

 La limite de ce trait de côte a été définie  en fonction de critères préétablis : limite de végétation permanente pour les zones naturelles, limite basse des ouvrages/aménagements/remblais pour les côtes artificielles, la base des côtes rocheuses, le pied pour les côtes à falaise,... 

Cette étude consiste à réaliser, à partir de l'ensemble des campagnes de photographies aériennes anciennes (avant 1995) (SHOM/IFREMER/Ville de Nouméa, IGN/DITTT) et des orthophotographies aériennes plus récentes (post 1995) (DITTT, GIESERAIL, DTSI) disponibles sur la commune de Nouméa :

1 - une cartographie du trait de côte pour 10 dates de 1935 à 2016 :

La limite du trait de côte définie en fonction du type de côte (la limite de ce trait de côte a été définie  en fonction de critères préétablis : limite de végétation permanente pour les zones naturelles, limite basse des ouvrages/aménagements/remblais pour les côtes artificielles, la base des côtes rocheuses, le pied pour les côtes à falaise,... ) ;

évo typo néa
Évolution du trait de côte de la Grande Rade de 1935 à 2016.
 

2 - Une cartographie de la typologie du littoral pour les trois dates de référence (1935/1943, 1985, 2016) :  

Le trait de côte a été découpé en segments homogènes en fonction de leur nature géomorphologique et lithologique afin de produire une typologie du littoral de la commune. Chaque segment est décrit selon trois compartiments successifs selon un axe cross shore : l’arrière-côte, la côte et l’avant-côte. Les descripteurs de chaque compartiment ont été définis selon une typologie préétablie basée sur la nomenclature élaborée dans le cadre de l’OBLIC pour l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie en 2016 (ex : côte rocheuse, plage, mangrove, falaise, côte artificielle comprenant les remblais,…)

évo typo néa
Évolution des types de côte de Nouméa de 1935 à 2016.
 

3 - Une cartographie de l’occupation du sol de la bande côtière de Nouméa pour les trois dates de référence : 

  • nomenclature hiérarchisée en trois niveaux (secteurs naturels ou artificiels, type d’occupation du sol (ex. : plage), sous type d’occupation du sol (ex. : plage de sable fin)),
  • information sur la fonction d’usage du sol (ex. : économique, touristique, industriel),
  • recensement les zones de remblais ;
évo remblais néa
Évolution des remblais de Nouméa de 1943 à 2016.
 

4 - Une cartographie des ouvrages et aménagements côtiers pour les trois dates de référence.

La typologie associée rassemble les informations sur l’orientation (cross ou long shore), la nature (ex : enrochement ou épi), la fonction (ex : aménagement portuaire, ouvrage de lutte contre l’érosion), le statut (privé ou public) et l’altitude de l’ouvrage.

carto
Évolution des aménagements et ouvrages côtiers 1935 à 2016.
 
A lire :
  • BDLG  n° 49 4ème trimestre 2017

  • Garcin M., Vendé-Leclerc M., 2020 - Coastline artificialization and land use changes in coastal cities: Implication for coastal management in Nouméa (New Caledonia). J.N.G.C.G.C 2020, Paralia, 639-648, DOI:10.5150/jngcgc.2020.071.

Toutes ces cartes et données sont consultables, interrogeables et téléchargeables sur le portail de l’information géographique du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie Georep.nc.
Pour en savoir plus, cliquer ici.