Projet EMIL : Évolution Morphologique des Îlots du Lagon sud calédonien (SGNC/BRGM/ PS/IRD/UNC)
Ce projet consiste à caractériser les dynamiques récentes et futures de deux îlots en replaçant celles-ci dans le contexte des changements environnementaux et des événements extrêmes qui conduisent à leurs évolutions.
Ce projet pluri-thématique et interdisciplinaire rassemble les équipes du SGNC, du BRGM, de l’IRD, de l’UNC et deux directions de la province Sud (DFA et DENV).
Débuté en 2016, ce projet a bénéficié pendant deux années du financement du ministère des Outre-mer. Depuis, l’implication des différents partenaires a permis de poursuivre l’étude et les suivis mis en place.
Cette étude vise à :
1- Caractériser pour les deux îlots leur évolution géomorphologique et leur dynamique passée et future :
- analyse du contexte de chaque îlot ;
- étude des évolutions passées et récentes à partir de l’analyse diachronique de photographies aériennes ou images satellites ;
- analyse des tendances d’évolution actuelles à partir :
- d’observations géomorphologiques ;
- de mesures in situ à haute résolution spatiale et temporelle (trimestrielle et post-événements) : photogrammétrie aéroportée à très haute résolution spatiale avec drone et topométrie selon différentes méthodes d’acquisition (DGPS et cadre d’Emery).
2- Identifier et caractériser les facteurs de forçage de l'évolution des îlots et analyser leurs impacts :
- analyse des données de variation climatique interannuelle conditionnée par l’ENSO (El Nino-Southern Oscillation) et l’IPO (Interdecadal Pacific Oscillation) et du niveau marin (comparaison des données à l’échelle du Pacifique) ;
- analyse des effets des événements extrêmes (cyclones, tempêtes et « coups d’ouest ») sur les îlots : historique et bancarisation des événements passés et analyse de leurs effets sur les îlots ;
- analyse des facteurs hydrodynamiques : caractérisation des climats de vagues passées à partir de modèles globaux (à l’échelle du lagon) et analyse des données des capteurs de pression pour une définition des climats de vagues locaux à proximité des îlots (instrumentation des îlots par l’IRD).
3- Spécification, mise en place et pérennisation d'un réseau de suivi :
- spécifier et tester des méthodes et des outils permettant d’assurer un suivi géomorphologique des îlots ;
- relayer le suivi auprès des collectivités (DFA, DENV) : sensibiliser, former et accompagner les collectivités en transmettant les techniques et des outils opérationnels et adaptés.