Les enregistrements sédimentaires et les systèmes côtiers
Ce thème s’intéresse aux enregistrements sédimentaires de la Grande Terre et en domaine offshore au sein de la ZEE de Nouvelle-Calédonie afin de reconstituer l’évolution des bassins et d’en évaluer les potentialités en ressources énergétiques et minérales.
Il regroupe également des études qui visent à comprendre l’évolution des plateformes récifales ou encore du littoral et des îlots du lagon, environnements particulièrement sensibles aux variations du niveau marin et aux paramètres environnementaux et qui forment ainsi des archives privilégiées des variations climatiques, impacts anthropiques et événements tectoniques.
Les bassins sédimentaires méso-cénozoïques de la Nouvelle-Calédonie et de sa ZEE
Les séries sédimentaires syn-rift à syn-obduction affleurantes sur la Grande Terre et au sein des bassins du continent immergé Zealandia constituent des enregistrements privilégiés de l’évolution tectonique et paléogéographique régionale. Ils font l’objet d’études sédimentologiques, structurales et stratigraphiques détaillées. Une attention particulière est notamment portée sur les séries paléogènes, ayant enregistré l’obduction calédonienne et l’événement tectonique régional éocène TECTA.
BORDENAVE, A., (2019), Évolution tectono-sédimentaire d'une marge obductée : l'exemple de la Nouvelle-Calédonie et de son domaine offshore (Sud-Ouest Pacifique), thèse SGNC - ADECAL TECHNOPOLE - ENSEGID - Université de Bordeaux.
Les plateformes carbonatées isolées et les monts sous-marins de la ZEE de NC (campagnes océanographiques SEDLAB, KANACONO, KANADEEP 1 et 2)
La campagne SEDLAB (04/2018) a récemment investigué une vaste plateforme carbonatée isolée et partiellement ennoyée : le banc de Lansdowne. Elle a permis de cartographier les morphologies du sommet de la plateforme, mais également de ses pentes, marquées par d’impressionnantes instabilités gravitaires (glissements).
Afin de reconnaître la nature lithologique des monts sous-marins, le service de la géologie a participé et interprété les différents prélèvements rocheux dragués à l’occasion des campagnes de biologistes marins (KANACONO, KANADEEP), menées par le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN).
Les affleurements calcaires de la presqu’île de Pindaï sont les uniques enregistrements géologiques de la période Miocène inférieur (entre 23 et 16 Ma) sur la Grande Terre. La présence de nombreux macrofossiles (gastéropodes, oursins, coraux, etc), de microfossiles (foraminifères, algues rouges, etc.) et de petits chenaux conglomératiques témoignent d’un environnement marin peu profond recevant de nombreux apports terrigènes liés à l’érosion des Nappes de Péridotites en amont. L’étude à l’affleurement des calcaires de Népoui et la réalisation de plusieurs forages en collaboration avec l’IRD ont permis de reconnaître ces formations. Ces données permettent de reconstituer les environnements sédimentaires présents sur la marge ouest, après la mise en place des nappes obductées, et de comprendre ainsi l’évolution verticale de la marge durant cette période.
Le projet SEDICAL, initié en 2018 par l’IFREMER et l’Institut universitaire européen de la mer (IUEM), en collaboration avec le service de la géologie, vise à quantifier les taux de sédimentation à l’embouchure des bassins versants de la Grande Terre, afin de comprendre les variations climatiques des derniers 10 000 ans, mais également l’impact potentiel de l’anthropisation. Le projet étudie par exemple les possibles interactions entre la quantité de sédiments délivrée dans le lagon, l’évolution de la croissance des coraux du lagon et les variations climatiques à cyclicité décennale à centennale de type ENSO (El Nino Southern Oscillation).
Programme de recherche "Évolution récente et future des systèmes côtiers en Nouvelle-Calédonie" (SGNC/BRGM)
Cette étude a pour objectifs de :
- déterminer les tendances d’évolution passées, récentes, actuelles et futures des systèmes côtiers ;
- d’apporter des clés de compréhension sur le fonctionnement de ces systèmes, en lien avec les facteurs de forçage et en les replaçant dans le cadre du changement climatique.
Garcin M., Vendé-Leclerc M., Maurizot P., LeCozannet G., Robineau B., Nicolae-Lerma A. (2016) - Lagoon islets as indicators of recent environmental changes in the South Pacific - The New Caledonian example, Continental Shelf Research.
Projet ÉMIL "Évolution Morphologique des Îlots du Lagon sud calédonien" (SGNC/BRGM/ PS/IRD/UNC)
Ce projet consiste à caractériser les dynamiques récentes et futures de deux îlots en replaçant celles-ci dans le contexte des changements environnementaux et des événements extrêmes qui conduisent à leurs évolutions.
Ce projet pluri thématique et interdisciplinaire rassemble les équipes du SGNC, du BRGM, de l’IRD, de l’UNC et deux directions de la province Sud (DFA et DENV).
Débuté en 2016, ce projet a bénéficié pendant deux années du financement du ministère des Outre-mer. Depuis, l’implication des différents partenaires a permis de poursuivre l’étude et les suivis mis en place.
Vendé-Leclerc M., Garcin M., (2018) - La mobilité des îlots du lagon calédonien : vulnérabilité ou résilience ? in « Nouvelle-Calédonie, archipel de corail », IRD - Solaris, sous la direction de Claude Payri.
Aucan J., Vendé-Leclerc M., Dumas P., Bricquir M., (2017) - Wave forcing and morphological changes of New Caledonia lagoon islets: Insights on their possible relations, Comptes Rendus Geoscience.
Les thèses et post-doctorats du service géologique relatifs aux enregistrements sédimentaires et systèmes côtiers
- BORDENAVE, A., (2019), Évolution tectono-sédimentaire d'une marge obductée : l'exemple de la Nouvelle-Calédonie et de son domaine offshore (Sud-Ouest Pacifique), thèse SGNC - Adecal Technopole - ENSEGID - Université de Bordeaux.
- TOURNADOUR, E., (2019-2020), Architecture and sedimentary processes on the Norfolk Ridge (SW Pacific) : understanding of Neogene sedimentary dynamics of a mixed margin, Post-Doc SGNC - IFREMER.
- TOURNADOUR, E., (2016-2017), The mixed carbonate-siliciclastic system of Népoui (Lower Miocene, New Caledonia) : a record of post-obduction vertical motions along the western margin of New Caledonia, Post-doc SGNC - ADECAL TECHNOPOLE.
- PATTIER, F., (2015), Neogene architecture of the Fairway Basin (New Caledonia, SW Pacific): deep water sedimentary processes, fluid escape features and potential triggering mechanisms of submarine landslides, Post-doc SGNC - ADECAL TECHNOPOLE.