Des bâtiments flambant neufs pour la DITTT et la DIMENC
Le nouveau bâtiment administratif de la Direction des Infrastructures, de la Topographie et des Transports terrestres (DITTT) et le nouveau laboratoire de géochimie de la Direction de l'Industrie, des Mines et de l'Énergie (DIMENC) ont été inaugurés mardi 15 novembre, à la Vallée-du-Tir. Spacieux et modernes, ils offrent plus de confort aux usagers, comme aux agents de la Nouvelle-Calédonie.
Après deux années de travaux, l’inauguration a eu lieu en présence des agents des directions, des entreprises ayant participé au projet, des concessionnaires automobiles, des acteurs de la sécurité et de la prévention routière, ainsi que des principaux clients du laboratoire de géochimie de la DIMENC.
« Ces bâtiments sont le fruit d’un projet porté depuis de nombreuses années : un projet de modernisation, grâce auquel les conditions d’accueil du public et de travail de nos agents sont revus à la hausse, a souligné Cynthia Ligeard. Ces locaux fonctionnels et performants sont un investissement de valeur et de longue durée pour la Nouvelle-Calédonie, qui marque l’entrée dans une nouvelle ère. »
1 500 m2 pour la DITTT
Le nouveau bâtiment administratif de la DITTT propose désormais, au rez-de-chaussée, un guichet unique qui réunit les services relatifs aux cartes grises, aux permis de conduire et à la délivrance des différents titres. Il dispose aussi de places de parking plus nombreuses et d’accès pour les personnes à mobilité réduite
Davantage de services ont également été mis en place pour les professionnels, comme un traitement spécifique de leurs dossiers pour une délivrance des cartes grises en cinq jours seulement. Les étages abritent, quant à eux, la direction de la DITTT, les services des routes, des affaires administratives, financières et informatiques, et celui de l’aménagement et de la planification.
À noter qu’un guichet unique « cartes grises et permis de conduire » a également été mis en place à l'antenne de Koné pour apporter un service identique aux usagers de la province Nord.
1 000 m2 pour le laboratoire de la DIMENC
À quelques mètres de la DITTT, le nouveau laboratoire de géochimie de la DIMENC offre un espace moderne et fonctionnel. Créé en 1930, ce laboratoire effectue environ 100 000 analyses par an. Son activité est consacrée à 60 % à la chimie minérale (notamment pour le contrôle des taux de nickel des minerais à l’exportation) et à 40 % à la chimie organique (essentiellement pour l’orientation des huiles usagées dans la filière d'élimination adéquate). Depuis peu, il analyse aussi des drêches de santal, afin de vérifier leur éligibilité à l'exportation.
Équipé de matériels performants, ce nouveau laboratoire va permettre d’augmenter la diversité des analyses disponibles en Nouvelle-Calédonie, et de diminuer la sous-traitance hors du territoire, synonyme de coûts et de délais importants. Il accueille par ailleurs des espaces réservés à la géologie, et notamment des salles dédiées à l’amiante.
Son organisation et ses équipements modernes apportent une amélioration des conditions de travail des opérateurs, notamment en matière d'hygiène et de sécurité. Il permettra, à l’instar de la DIMENC qui est certifiée ISO 9001 depuis 10 ans, de concrétiser une démarche d'accréditation spécifique ISO 17025.
À l’occasion de cette inauguration, le titulaire de la plaque d’immatriculation 400 000 NC a été tiré au sort, en présence d’un huissier de justice, parmi 80 dossiers de futurs acquéreurs d’un véhicule calédonien. Cette mission a été confiée à l’athlète Pierre Fairbank, « pour saluer sa grandeur d’âme », a déclaré Gilbert Tyuienon.